Passer au contenu
Publicité

L'invité : l'écologiste Éric Loiselet s'exprime sur le gaz de schiste

Par

Un rapport parlementaire relance le débat sur l'extraction du gaz de schiste. Les rapporteurs expliquent qu'ils sont favorables à une exploitation "maîtrisée" de ce gaz. 5.000 kilomètres carrés de sous-sol sont potentiellement exploitables en Champagne-Ardenne. Mais la question fait débat.

L'exploitation du gaz de schiste requiert la fracturation hydraulique.
L'exploitation du gaz de schiste requiert la fracturation hydraulique. © Maxppp -

Deux parlementaires jettent un pavé dans la mare sur l'épineux dossier du gaz de schiste.Dans un rapport, ils se disent favorables à une exploitation "maîtrisées" de ce gaz. Selon eux, il ne faut pas abandonner cette possibilité et se pencher sur d'autres techniques que la fracturation hydrolique, très polluante selon certains. En Champagne-Ardenne, les discussions autour de ce sujet sont toujours tendues: 5.000 km2 de sous-sol sont concernés par la recherche de gaz de schiste et des permis d'explorer ont déjà été déposes, notamment dans la Montagne de Reims. Les exploitants avancent le fait que cette activité est créatrice d'emplois et que l'on ne peut pas l'ignorer en ces temps de crise.Un discours que réfutent les écologistes, comme le conseiller régional Éric Loiselet, invité de France Bleu Champagne à 7H45.

Publicité
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined