Passer au contenu
Publicité

Trois recours déposés à Lille contre la fin des subventions au lycée Averroès

Par

Le tribunal administratif de Lille est saisi de trois recours contre la décision du préfet de mettre fin aux subventions du lycée Averroès, principal établissement musulman de France.

Le tribunal administratif de Lille a été saisi par l'association gérant le lycée, le comité économique et social et l'association de parents d'élèves Le tribunal administratif de Lille a été saisi par l'association gérant le lycée, le comité économique et social et l'association de parents d'élèves
Le tribunal administratif de Lille a été saisi par l'association gérant le lycée, le comité économique et social et l'association de parents d'élèves © Radio France - Odile Senellart

Trois recours ont été déposés ces lundi et mardi auprès du tribunal administratif de Lille dans le dossier du lycée lillois Averroès. Alors que le préfet des Hauts-de-France a décidé le 7 décembre dernier de résilier le contrat de l'établissement musulman avec l'État, l'association qui gère le lycée, les représentants du personnel et l'association des parents d'élèves ont saisi la justice pour s'opposer à cette décision.

Publicité

Chacune des trois structures a aussi déposé un référé suspension pour demander au tribunal de suspendre cette même décision en urgence, sans attendre le jugement sur le fond. Elles ont par ailleurs saisi le défenseur des droits.

Pour motiver son choix, le préfet Georges-François Leclerc avait pointé des irrégularités de gestion au lycée Averroès et des enseignements jugés contraires aux valeurs de la République. Cette décision préfectorale est censée s'appliquer à partir de la rentrée de septembre 2024. Elle signifie que les subventions versées par l'État au lycée seront coupées à compter de cette date.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined