Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Pilote au Port Atlantique de La Rochelle

- Mis à jour le
Par

Pilote de port, c'est un des métiers à l'honneur ce dimanche 11 juin 2023 lors de la journée portes ouvertes à Port Atlantique La Rochelle. Ces marins accompagnent et assistent tous les bateaux qui font plus de 50 mètres pour leur entrée et leur sortie du port de commerce de La Pallice.

Ce dimanche 11 juin, c'est journée portes ouvertes au Port Atlantique de La Rochelle. Le grand public va pouvoir partir à la découverte des activités de ce grand port de commerce et rencontrer les nombreux professionnels de la place portuaire dont les pilotes du port. Ces marins accompagnent et assistent tous les bateaux qui font plus de 50 mètres pour leur entrée et sortie du port de commerce de La Pallice. A Port Atlantique La Rochelle, la station pilote 2500 navires par an entre La Pallice et les ports de Charente, Rochefort et Tonnay-Charente. Ils sont huit pilotes à se relayer pour ces manœuvres de gros bateaux. À bord d'une vedette aussi appelée pilotine, le pilote du port est emmené par un patron-mécanicien au point d'embarquement qui est situé à trois milles au sud du port, à la bouée "Chauveau", endroit où les fonds commencent à remonter. La station de pilotage de La Rochelle dispose de 2 pilotines, Armeria 014 et Armeria 019,  2 vedettes de 13 mètres de long et leurs patrons-mécaniciens dont une femme.
Pour mieux comprendre le rôle et les actions des pilotes de port lors de l'arrivée ou du départ d'un navire de Port Atlantique La Rochelle, France Bleu est allé à la rencontre d'un des pilotes de la station rochelaise, Jean-Pierre Hémon.

Publicité

France Bleu : le rôle du pilote de port ?

Jean-Pierre Hémon, chef du pilotage :  Sur un port, le pilote embarque à l'aide de vedettes pour assister le capitaine du navire dans son entrée ou sa sortie du port. Nous embarquons à tour de rôle sur les bateaux pour guider le navire dans les endroits dangereux, les endroits resserrés. Nous avons un point d'embarquement du pilote qui est situé à trois milles au sud du port, à l'endroit où les fonds commencent à remonter, là où ça devient dangereux.
Sur une entrée classique, ici à La Pallice, les manœuvres durent en moyenne une heure. Pour Rochefort et Tonnay-Charente, c'est plus long, c'est quatre heures. On va mobiliser un pilote qui ira à bord du navire. Pour l'amener sur zone, on a un patron-mécanicien qui gère la pilotine (la vedette des pilotes). Pour la préparation de l'escale, on a un pilote de référence et une secrétaire. On a également, si le navire a besoin de l'assistance des remorqueurs, un ou deux voir trois remorqueurs, avec chaque fois quatre personnes à bord et une équipe de lamaneurs qui varie également selon la taille et la complexité de l'amarrage qui peut aller jusqu'à huit personnes avec deux petites vedettes de lamanage. De fait, un bateau de grande taille pourra mobiliser jusqu'à 30 personnes pour son accostage.
C'est le cas pour les grands pétroliers où on prend trois remorqueurs. Ce navire est amarré par des câbles d'acier qui sont très lourds. Donc il faut plus de lamaneurs, plus de moyens nautiques pour pouvoir amener les amarres à terre.

L'assistance des remorqueurs

Un navire peut tourner en pleine mer, il peut évoluer normalement. Dans des endroits resserrés comme les ports, il n'a pas la possibilité de tourner ou de manœuvrer par ses propres moyens. Selon le tonnage, pour les gros navires de plus de 120 à 130 mètres, il y a l'assistance d'un remorqueur qui est requise pour pouvoir évoluer en toute sécurité dans les ports. Pour un gros bateau, on peut avoir l'assistance de trois remorqueurs.

L'aide des lamaneurs pour l'amarrage

Sur l'arrivée elle-même dans le port, le navire va venir s'approcher du quai et lorsqu'il sera suffisamment proche, les lamaneurs vont venir prendre les amarres du navire, soit avec des vedettes si le navire est gros et qu'il est un peu éloigné du quai, ou alors par une touline qu'ils lanceront pour amener les amarres à terre et capeler ces amarres sur les bollards des quais. Lors du départ du bateau, le rôle des lamaneurs est de venir larguer les amarres pour que l'on puisse partir. Ensuite le pilote accompagne le capitaine du navire dans ses manœuvres jusqu'à la bouée de "Chauveau" à trois miles de la sortie du port, puis le bateau est autonome pour quitter le pertuis d'Antioche.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined