Passer au contenu
Publicité

Une borne pour recharger des voitures électriques en 10 minutes près de Rennes

Par

La commune de Vezin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine) accueille la première borne de recharge ultrarapide couplée à une batterie. Un "stock" d'électricité pour ne pas déstabiliser le réseau en milieu rural.

Une énorme batterie est stockée juste à côté des bornes de rechargement. Une énorme batterie est stockée juste à côté des bornes de rechargement.
Une énorme batterie est stockée juste à côté des bornes de rechargement. © Radio France - Thibault Delmarle

Depusi quelques semaines, deux bornes de rechargement ultrarapide sont installées à Vezin-le-Coquet. Habituellement, on trouve ces bornes de rechargement ultrarapide un peu partout dans les centres-villes et centres commerciaux, mais pas du tout à l'écart des villes, ou en tout cas pas aussi puissantes.

Publicité

Ici à Vezin-le-Coquet en Ille-et-Vilaine, cet ensemble de deux bornes de recharge puise directement le courant dans de grosses batteries. C'est justement toute l'innovation de ce système. Pour ne pas "déstabiliser le réseau" explique Philippe Barbe, le responsable du projet pour l'entreprise NW Joules "cette énergie qui va arriver directement dans les véhicules est tirée de la box, qui elle-même est composée de batteries". 

Une énergie 100% renouvelable

L'électricité est emmagasinée pendant les heures creuses sur le réseau électrique classique, puis redistribuée à haute tension pour recharger des voitures en quelques instants seulement : à peine 10 minutes pour 300 km d'autonomie d'après la promesse de l'entreprise. NWJoules s'engage également à utiliser une énergie 100% renouvelable pour le fonctionnement de ses bornes. 

La ministre de la Transition écologique présente pour l'inauguration 

Jean-Louis Borloo, Barbara Pompili et Bertrand Piccard lors de l'inauguration de ces bornes.
Jean-Louis Borloo, Barbara Pompili et Bertrand Piccard lors de l'inauguration de ces bornes. © Radio France - Thibault Delmarle

Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique était présente ce vendredi à Vezin-le-Coquet, en Ille-et-Vilaine, pour inaugurer ces deux premières bornes. 150 autres seront installées d’ici à la fin de l'année 2021. En 2022, 250 bornes de ce genre, couplées avec des batteries seront installées partout en France. La Région Bretagne a versé 2 millions d'euros de subvention à ce projet. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined