Passer au contenu
Publicité

Trois passages à niveau dangereux sont sous surveillance en Gironde

Par

En France il existe 15.405 passages à niveau. Parmi eux 146 sont jugés dangereux dont trois sont en Gironde. Problème de vitesse des automobilistes ou de visibilité, dans chaque cas, les passages sont placés sous surveillance.

Passage à niveau (photo d'illustration) Passage à niveau (photo d'illustration)
Passage à niveau (photo d'illustration) © Radio France - Maxppp

Pauillac, Libourne et le Teich possèdent toutes les trois un passage à niveau jugé dangereux et placé sous surveillance. En tout 146 de ces infrastructures figurent dans la liste du programme national de sécurisation du ministère des Transports. En Gironde, le département a mis en place plusieurs installations pour essayer de sécuriser davantage les trois passages ciblés par le programme. 

Publicité

Le plus dangereux passage à niveau est celui situé au Teich. Les automobilistes ne respectent pas toujours la limitation de vitesse de 70km/h sur l'avenue de la côte d'Argent. C'est là qu'est situé le passage à niveau, dont la barrière de sécurité a été cassée à plusieurs reprises. Il devrait être remplacé d'ici trois ou quatre ans par un ouvrage d’art. La vitesse est aussi un problème à Pauillac sur la D206 près du Château Batailley. Il y a déjà eu trois accidents avec des voitures qui ont fini sur la voie ferrée. Alors, pour éviter qu'il y en ait d'autres, des bandes rugueuses ont été installées pour ralentir les voitures, un panneau rappelant la vitesse a été installé à proximité et des arbres ont été élagués.

Autre problème identifié : la visibilité. À Libourne, route de Saint-Émilion, le département a dû installer des feux rouges clignotants plus puissants que la normale, parce que les conducteurs sont éblouis par le soleil chaque matin et chaque soir au moment de traverser les rails. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined