Passer au contenu
Publicité

Trains : une année de mobilisation à Luçon pour la ligne Nantes-Bordeaux

Par

Un nouveau rassemblement est organisé ce vendredi soir en gare de Luçon, dans le sud-Vendée. Depuis un an, élus et citoyens manifestent pour obtenir une rénovation plus rapide de la ligne Nantes-Bordeaux. Et sans interruption du trafic.

Les Luçonnais manifestent tous les vendredis depuis un an
Les Luçonnais manifestent tous les vendredis depuis un an © Maxppp - Maxpp

La première manifestation a eu lieu en mai 2015. Depuis, l'ADSP (Association d'usagers pour la Défense du Service Public) organise des rassemblements pratiquement tous les vendredis devant la gare de Luçon. Le lieu a d'ailleurs été rebaptisé "Place du Service Public Ferroviaire". Pour marquer cette année de mobilisation, l'association et les élus se retrouveront ce soir (18h), et comme c'est aussi la Fête des Voisins, chacun est invité à venir avec son pique-nique !

Publicité

Une manoeuvre de plus ?

En mars dernier, la rénovation de la ligne a été entérinée lors d'un comité de pilotage, organisé à la Roche sur Yon. A l'issue de cette réunion, le Préfet de Région annonçait que les deux voies seront rénovées d'ici la fin de l'année 2020. Henri-Michel Comet précisait que les deux voies seraient rénovées l'une après l'autre, avec possibilité pour les trains de se croiser en gare de Luçon. Ce scénario permettait de maintenir le trafic pendant la durée des travaux. Mais récemment, lors d'une réunion avec des élus, la SNCF a laissé entendre qu'elle allait finalement rénover les deux voies en même temps. Ce qui implique une interruption totale du trafic pendant un an.

loading

De son côté, l'ADSP a mené une large consultation en distribuant un questionnaire détaillé sur les attentes des usagers. Elle a reçu plus de 300 réponses. Les résultats de cette enquête seront dévoilés ce soir. Le rassemblement est prévu à 18h ce vendredi, devant la gare de Luçon.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined