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SNCF : la ligne Nantes/Bordeaux sera bien rénovée, sans interruption de trafic

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La rénovation de la ligne SNCF Nantes/Bordeaux a été entérinée ce vendredi, lors d'un comité de pilotage à la Roche sur Yon. Une voie sera intégralement rénovée pendant que les trains circuleront sur l'autre. Mais pas avant 2019.

Rassemblement des usagers luçonnais devant la préfecture de Vendée
Rassemblement des usagers luçonnais devant la préfecture de Vendée © Radio France - Emmanuel Sérazin

Un comité de pilotage s'est tenu ce vendredi à la préfecture de Vendée à la Roche sur Yon, en présence du préfet de Région, des représentants de la SNCF et des élus des régions Pays de la Loire et Aquitaine-Poitou Charentes-Limousin. Sur la table, il y avait cinq scénarios pour la rénovation de cette ligne en piteux état.

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L'un d'eux a été retenu après deux heures de réunion : une voie sera intégralement rénovée, avec la pose d'un système de signalisation qui fonctionnera à terme pour les deux voies. Pendant le chantier, et pour éviter la rupture du service, les trains circuleront sur la deuxième voie, avec possibilité de se croiser en gare de Luçon. Les études vont démarrer dans quelques semaines. Mais la mise en service n'est pas annoncée avant la fin de l'année 2020.

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Quel service pendant les travaux ?

Depuis des mois, des usagers luçonnais manifestent tous les vendredis soirs devant la gare pour obtenir la rénovation de cette ligne en piteux état. Les voies sont tellement abîmées entre la Roche sur Yon et la Rochelle, que les trains ne peuvent pas circuler au-delà de 60 km/h. A ce rythme-là, il faut 5h pour rallier Nantes à Bordeaux ! Rassemblés devant la préfecture avec banderoles et sono, les usagers ont appris la nouvelle à l'issue du comité de pilotage. S'ils se disent plutôt satisfaits du scénrio retenu, ils se demandent quelle sera la qualité du service pendant les travaux.

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Selon le calendrier indiqué par le préfet de Région, les études vont démarrer dans quelques semaines. Le chantier débutera en 2019, pour une mise en service annoncée pour 2020. D'ici là, les autocaristes ont encore le temps de grapiller des parts de marché au rail...

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