Passer au contenu
Publicité

Mobilisation des taxis : à Perpignan, des engagements de la préfecture et la Sécurité sociale

Par

Les syndicats de taxis des Pyrénées-Orientales ont obtenu des engagements ce lundi 29 janvier suite à leur mobilisation, comme le report de la signature de la nouvelle convention sur les tarifs avec la CPAM au 15 février et la création d'une plateforme locale pour gérer le covoiturage sanitaire.

Une cinquantaine de taxis se sont rassemblés devant la préfecture de Perpignan ce lundi 29 janvier Une cinquantaine de taxis se sont rassemblés devant la préfecture de Perpignan ce lundi 29 janvier
Une cinquantaine de taxis se sont rassemblés devant la préfecture de Perpignan ce lundi 29 janvier - Thierry Servat

La mobilisation a porté ses fruits pour les taxis des Pyrénées-Orientales. Après une matinée d'opération escargot depuis le parc des expositions et un blocus devant la préfecture de Perpignan ce lundi 29 janvier, les représentants syndicaux ressortent satisfaits de leurs réunions en préfecture et dans les locaux de la Sécurité sociale.

Publicité

Forte mobilisation

Une cinquantaine de taxis s'étaient mobilisés dès 8h ce lundi matin à Perpignan pour demander une revalorisation de leurs tarifs imposés par la CPAM pour le transport sanitaire, face à l'inflation généralisée et donc à la hausse de toutes leurs charges.

Un appel porté nationalement par les différents syndicats mais qui a eu une résonnance toute particulière dans les Pyrénées-Orientales où le transport des malades constitue l'activité majoritaire.

"Cela représente une part énorme du chiffre d'affaires de tous les taxis de village, c'est même 100% de l'activité de 350 taxis dans le département" confirme Stéphane Campilla, le président de la fédération nationale des artisans du taxi 66 (FNAT 66), qui rappelle qu'il y a près de 400 taxis dans les Pyrénées-Orientales.

Engagements pris

Des problématiques qui semblent avoir été entendues puisque la préfecture a reçu une délégation syndicale dans la matinée et s'est engagée à les revoir rapidement, "pour régler tous les problèmes notamment de concurrence avec les VTC et les taxis clandestins" confie Stéphane Campilla.

Mais la plus belle avancée selon lui, c'est avec la CPAM sur le covoiturage sanitaire : "Ils nous proposent carrément de nous aider à créer une plateforme locale pour gérer le transport partagé, c'est à dire transporter plusieurs patients dans la même voiture, ce qui permet de faire faire des économies à la sécurité sociale et d'augmenter la rentabilité des chauffeurs taxis. Donc c'est du gagnant-gagnant."

Les syndicats ont aussi obtenu le report de la signature de la convention 2024 imposée par la CNAM (Caisse nationale d'assurance maladie) concernant le transport de malades au 15 février prochain. "Ils nous ont donné quinze jours pour signer la convention alors qu'à la base on était couteau sous la gorge, il fallait signer pour le 1ᵉʳ février." détaille le président de la FNAT 66.

Des engagements suffisants pour Stéphane Campilla : "Il n'y a pas de raisons locales pour qu'on poursuive un mouvement. Vraiment, c'est une belle surprise !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined