Passer au contenu
Publicité

Paris : les conducteurs de deux-roues motorisés pas encore prêts à payer pour se garer

Par

Dans un mois, dès le 1er septembre 2022, le stationnement pour les deux-roues motorisés devient payant à Paris. Cette mesure nécessite que les Franciliens s'adaptent mais ils sont loin d'avoir choisi leur formule préférée.

La mention "payant" commence à être peinte devant les stationnements dédiés aux deux roues, à Paris. La mention "payant" commence à être peinte devant les stationnements dédiés aux deux roues, à Paris.
La mention "payant" commence à être peinte devant les stationnements dédiés aux deux roues, à Paris. © Radio France - Astrid Maigné-Carn

Le stationnement gratuit des deux-roues motorisés (2RM) à Paris, c'est bientôt terminé. Alors payer ou ne pas payer un abonnement ? Payer à l'heure ou louer un parking privé ? Les conducteurs de 2RM hésitent encore.

Publicité

Dès le 1er septembre 2022, les résidents devront s'acquitter d'une cotisation annuelle de 22,50 euros à laquelle s'ajoute un tarif "journée" de 75 centimes d'euros. Lionel vit et travaille à Paris, il ne sait pas encore comment va se passer la rentrée : "Je n'ai pas encore pris mes dispositions. Est-ce que je vais changer de scooter ? Celui-ci a un moteur thermique. Est-ce que je passe à l'électrique ? Est-ce que je m'achète une trottinette ou pas ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est qu'on est pris en otage".

Pour les "visiteurs", ceux qui ne vivent pas dans Paris intramuros, la mairie de Paris prévoit un tarif horaire ou un pass mensuel. Le tarif horaire dépend du lieu de stationnement. Dans la zone 1, du 1er au 11ème arrondissement, le tarif est de 3 euros de l'heure. Dans la zone 2, du 12ème au 20ème arrondissement, l'heure de stationnement coûte 2 euros. Pour une durée maximale de six heures d'affilées, au même endroit. 

Les pass mensuels respectent également le principe des zones. 90 euros par mois dans les arrondissements du 1er au 11ème et 70 euros par mois du 12ème au 20ème. Cet abonnement permet de bénéficier de tarifs réduits dans les parkings partenaires : 1,20 euros de l'heure en zone 1 et 80 centimes en zone 2. 

Eric travaille dans le bâtiment. Il vient sur Paris tous les jours pour ses rendez-vous professionnels. Il compte investir dans un vélo électrique "les jours où [il a] peu de matériels". Une contrainte considérable pour lui qui honorait quatre rendez-vous professionnels par demie journée avec son deux roues contre deux seulement, à vélo.

L'utilisation d'un deux roues électrique reste l'option la moins coûteuse. Ils bénéficient d'un stationnement gratuit grâce au ticket "Véhicule Basse Emission" (VBE). Pour l'activer, il faut faire référencer son véhicule auprès des services de la mairie de Paris et, quand même, prendre un ticket de stationnement quotidien via les applications mobiles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined