Passer au contenu
Publicité

Sécurité routière : des drones pour surveiller la route

Par

La sécurité routière veut utiliser des drones pour faire des contrôles routiers. Ces engins permettraient de filmer depuis les airs les comportements dangereux. La mesure a été annoncée par Manuel Valls en octobre dernier mais sa mise en oeuvre prendra du temps.

Des drones bientôt utilisés pour les contrôles routiers
Des drones bientôt utilisés pour les contrôles routiers © Maxppp - Maxppp

Surveiller la route depuis les airs : l'idée est séduisante pour la Sécurité routière. Ce type de contrôle à l'avantage de détecter des comportements dangereux peu verbalisés comme le dépassement par la droite sur autoroute ou le non-respect des distances de sécurité. Ces petits engins, équipés de caméras, remplaceraient ainsi les survols en  hélicoptère, peu utilisés vu leur coût prohibitif : plus de 4000 euros de l'heure.

Publicité

Beaucoup de questions à résoudre

Mais avant de verbaliser depuis les airs, il faut d'abord résoudre un certain nombre de questions. Technique d'abord : quel type de drones utiliser? Avec quelle caméra à bord? A quelle altitude? Il faut aussi également définir qui sera amené à verbaliser sur la base des images recueillies par les petits engins. Ces contraventions seront-elles inattaquables? Autant de sujets sur lesquels planche actuellement la gendarmerie. Elle est chargée d'élaborer le protocole d'utilisation avant de démarrer les tests en condition réelle. Aucune date n'est avancée pour le moment.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined