Passer au contenu
Publicité

Saint-Lô Agglo : la voie verte continue désormais sur la Promenade des Ports

Par

Une piste partagée par les piétons et les cyclistes vient d'être aménagée le long de la Vire, Promenade des ports à Saint-Lô. Elle relie le chemin de halage au cinéma. Dans son programme d'aménagements cyclables, Saint-Lô Agglo prévoit d'investir 500.000 euros par an sur six ans.

La nouvelle voie verte sur la Promenade des ports à Saint-Lô La nouvelle voie verte sur la Promenade des ports à Saint-Lô
La nouvelle voie verte sur la Promenade des ports à Saint-Lô © Radio France - Lucie Thuillet

A Saint-Lô, la voie verte sur la Promenade des Ports est désormais ouverte au public. C'est en fait le prolongement du chemin de halage qui longe la Vire. Une piste de 3 mètres de large vient d'être aménagée sur un peu plus d'un kilomètre de la station d'épuration jusqu'au parking du cinéma.

Publicité

Le passage dans la zone d'activité, où se trouve notamment le transporteur routier Stef, "n'était pas sécurisé. Or c'est un lieu très utilisé par les piétons et les cyclistes, pour se balader notamment le dimanche", explique Jérôme Virlouvet, vice-président de Saint-Lô Agglo en charge des transports et des mobilités.

L'aménagement de la dernière partie devant la gare de Saint-Lô devrait être réalisé d'ici deux à trois ans, en même temps que les travaux de l'espace multimodal.

500.000 euros par an pour créer des pistes cyclables

Saint-Lô Agglo s'est engagé à financer 500.000 euros de pistes ou d'aménagements cyclables par an, pendant 6 ans. Ce programme a débuté en 2021 avec la création d'une piste dans la rue des cinq chemins pour accéder à Baudre, puis sur la Promenade des Ports à Saint-Lô et en ce moment, sur la rue principale de Saint-Georges-Montcocq. 

Cette année, "nous prévoyons d'aménager l'Avenue de Paris à Saint-Lô, sur trois kilomètres, détaille Jérôme Virlouvet. Nous avons aussi le projet du _tunnel de la Ferronnière__, sous la 4 voies,  près du siège de l'agglomération_". Ce projet consiste à créer un passage sous-terrain sous la RD972, au niveau du chemin de la Ferronnière et de la zone d'activité de la Chevalerie pour éviter que les piétons et les cyclistes ne traversent la 2x2voies au niveau des ronds-points. Mais ce projet est sous réserve de trouver les financements car il va coûter 1,5 million d'euros

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined