Passer au contenu
Publicité

Retour des trains de voyageurs en Ardèche : la région est prête à investir 15 millions d’euros

- Mis à jour le
Par

Cette fois c'est du concret. Une nouvelle étape vers le retour des trains de voyageurs en Ardèche est franchie. La région vient de voter pour une convention avec la SNCF, qui sera signée avant la fin d'année.

70 à 80 trains de marchandises passent en gare du Pouzin. Sept allers-retours de voyageurs vont s'y mêler.
70 à 80 trains de marchandises passent en gare du Pouzin. Sept allers-retours de voyageurs vont s'y mêler. © Radio France - Diane Sprimont

C’est une étape de plus avant le début des travaux pour le retour des trains de voyageurs en Ardèche. La région vient de voter une convention avec la SNCF. Elle sera signée avant la fin de l'année. Elle marquera noir sur blanc l'investissement de 15 millions d'euros de la région dans le projet.

Publicité

C'est surtout un grand soulagement pour l'ardéchois François Jacquart, le conseiller régional communiste, qui se bat depuis 20 ans pour le retour des trains de voyageurs en Ardèche. Enfin, il voit le bout du tunnel : "On est passé par tellement de moment où on y croyait avec des moments d’hésitations. _Cette signature de la SNCF est déterminante, car la SNCF n’y était pas favorable__._"

loading

Construire ou rénover les quais

Dès que la convention sera signée, les travaux pourront être lancés. Le premier des chantiers : les quais, comme au Pouzin, sont délabrés, limite en ruine. Mais ce n'est pas tout poursuit François Jacquart : "Il y aussi la construction d’un dispositif de sécurité, avec des passerelles comme au Pouzin et à Cruas pour accéder de chaque côté des quais. Il faudra aussi les panneaux d’informations pour les voyageurs."

Pour le moment, la fréquence des trains n'est pas déterminée, mais l'élu ardéchois assure qu'il y aura chaque jour, au moins sept allers et retours entre le Teil et Romans-sur-Isère

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined