Passer au contenu
Publicité

Rennes : la gare pourra accueillir un tiers de trains en plus grâce à cette innovation

Par

Le nouveau système de signalisation doit entrer en service mi-2023 : il permettra à la gare de Rennes d'accueillir environ 30% de trains en plus, annonce SNCF réseau, ce mercredi 2 janvier. Il s'appelle "2TMV" pour "deux trains sur une même voie".

Après ces signaux installés sous la gare surélevée, d'autres le seront, en mars, sur des portiques. Après ces signaux installés sous la gare surélevée, d'autres le seront, en mars, sur des portiques.
Après ces signaux installés sous la gare surélevée, d'autres le seront, en mars, sur des portiques. - Crédit : SNCF réseau

Faire grimper la capacité de la gare de Rennes de 30%, c'est l'objectif de cette innovation détaillée par SNCF réseau, ce mercredi 2 janvier : un nouveau système de signalisation unique en France. Il permettra, à partir de mi-2023, à deux trains de se garer simultanément le long du même quai.

Publicité

Coût du projet : 12,3 millions d'euros

Une partie des nouveaux signaux sont déjà installés sous la gare surélevée, d'autres seront accrochés à des portiques qui devraient apparaître au courant du mois de mars. "Il y a des installations physiques, mais il faut penser que pour gérer les circulations il y a des postes de signalisation et circulation qui feront l'objet de modifications lourdes", explique Anne Henry, pilote d'opérations pour SNCF réseau.

loading

Le projet se veut plus rapide et économique par rapport aux autres options pour augmenter le trafic dans la gare. "On pourrait très bien ajouter un nouveau quai en gare de Rennes sauf que ce sont des opérations qui coûtent cinq à dix fois plus cher", selon Maxime Boisson, le directeur du projet pour SNCF réseau

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined