Passer au contenu
Publicité

RCEA à 2x2 voies dans l'Allier : début de l'enquête publique

Par

C'est la première étape concrète avant une mise en 2x2 voies de la RCEA sur sa portion Allier. L'enquête publique s'ouvre aujourd'hui. Chacun va pouvoir donner son avis jusqu'au 17 juin.

La portion Allier de la RCEA d'ici 5 ans en 2x2 voies.
La portion Allier de la RCEA d'ici 5 ans en 2x2 voies. © Maxppp - François-Xavier GUTTON

C'est un véritable serpent de mer. Un aménagement réclamé depuis des années pour stopper l’hémorragie sur une route qui a fait près d'une cinquantaine de morts, rien que sur les cinq dernières années.

Publicité

La mise en 2x2 voies de la RCEA, sur sa partie Allier, entre enfin dans une phase concrète avec l'ouverture, ce 25 avril, de l'enquête publique qui doit durer jusqu'au 17 juin. Le chantier est estimé à près de 507 millions d'euros. Il devrait démarrer en 2020 pour une mise en service en 2021, s'il n'y a aucun retard.

Bientôt une autoroute payante

Cette enquête publique concerne la mise en 2x2 voies d'une portion d'un peu plus de 90 km entre Montmarault, dans l'Allier, et Digoin en Saône-et-Loire. L'option retenue est la mise en concession autoroutière. Une autoroute limitée à 130 km/h et avec péage bien sûr. Le projet prévoit trois péages en pleine voies à Molinet, Montbeugny et au Montet soit tous les 30-40 km. Les treize échangeurs actuels seront aussi maintenus pour permettre aux locaux de continuer à entrer et sortir gratuitement entre deux péages.

Concernant, justement, le prix de cette autoroute : le concessionnaire ne sera pas désigné avant un an mais les prévisions sont à 10 centimes du kilomètre soit environ 9 euros pour traverser le département de l'Allier. Les conducteurs de poids-lourds sont les premiers à se plaindre du manque d'aires pour faire une pause. Il est prévu une aire de services à Cressanges, une aire de repos à Dompierre-sur-Besbre et l'aire de repos de Pierrefitte-sur-Loire doit être agrandie.

Le dossier d'enquête publique est disponible jusqu'au 17 juin dans les 23 mairies concernées par le tracé. Vous trouverez aussi tous les documents en ligne sur le site internet de la préfecture de l'Allier. Il y aura également deux réunions publiques, le 18 mai à Montmarault et le 1er juin à Toulon-sur-Allier.

La réussite creusoise

Dans la Creuse aussi, il a fallu 30 ans pour obtenir une mise en 2x2 voies de la RCEA. Le tronçon le plus problématique a été terminé en 2004, l'ensemble en 2011. Les creusois, eux, ont opté pour 4 voies gratuite, limitée à 110 km/h. Et côté sécurité routière, les résultats sont là. "C'est le jour et la nuit", confirme Michel Dubreuil, le délégué départemental de la prévention routière de la Creuse. "Maintenant, on a de la tôle, mais jamais d'accidents graves. L'année dernière, on n'a pas eu de tué sur la RCEA."

loading

En Saône-et-Loire, les autorités ont aussi refusé la mise en concession autoroutière. La mise en 2x2 voies se fait sur fonds publics et donc petits bouts par petits bouts.

La route Centre-Europe Atlantique (RCEA)
La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) © Radio France - Denis Souilla

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined