Passer au contenu
Publicité

Qualité de l'air : enquête dans l'agglomération de Valence pour mesurer le niveau de pollution des voitures

Par

Valence Romans Agglo lance une enquête pour mesurer le niveau de pollution des véhicules circulant dans l'agglomération. Pendant le mois de septembre, une vingtaine d'enquêteurs vont procéder à des relevés vidéos des plaques d'immatriculation sur les routes de Valence et Bourg-lès-Valence.

Des enquêteurs mènent une étude sur la pollution des voitures à Valence et Bourg-lès-Valence. Des enquêteurs mènent une étude sur la pollution des voitures à Valence et Bourg-lès-Valence.
Des enquêteurs mènent une étude sur la pollution des voitures à Valence et Bourg-lès-Valence. © Radio France - Claire Leys

Si vous apercevez quelqu'un filmer votre plaque d'immatriculation à Valence et Bourg-lès-Valence (Drôme) au cours du mois de septembre, a priori, pas d'inquiétude !  Des enquêteurs circulent en ce moment : ils mènent une étude sur le niveau de pollution généré par les voitures en circulation. L'objectif est de connaître l'impact de nos véhicules sur la qualité de l'air. Ecoutez ci-dessous les explications de Valérie Mathieu, responsable Santé et Environnement à Valence Romans Agglo.

Publicité
loading

Plutôt 4x4 ou voiture électrique ?

Pour mesurer l'impact écologique de la circulation, il faut savoir quels types de voitures sont utilisées dans l'agglomération de Valence. Cela va de soi : si les habitants roulent majoritairement avec des véhicules neufs ou électriques, l'air est beaucoup moins pollué que s'ils conduisent des 4x4 en fin de vie. 

A ce jour, Valence Romans Agglo ne connait pas les caractéristiques des véhicules en circulation. Il existe bien des données grâce aux cartes grises (via le fichier du système d'immatriculation des véhicules) mais cela ne permet pas une connaissance fine de la situation. En effet, dans ce fichier sont aussi recensées des voitures qui ne roulent pas ou peu. Avec cette enquête, l'idée est d'identifier quelles sont les voitures qui circulent réellement sur les routes de l'agglomération chaque jour.

Objectif : améliorer la qualité de l'air 

Avec ces données, les élus pourront se situer : l'agglomération fait-elle partie des "mauvais élèves" sur le plan national, en termes de véhicules polluants ? Et si tel est le cas, que faire pour améliorer la qualité de l'air ? Ils n'ont pas de réponses à ces questions pour l'instant mais devront les trouver une fois l'étude terminée.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined