Passer au contenu
Publicité

Pour éviter les embouteillages, un nouveau service de covoiturage lancé par la Métropole Aix-Marseille

Par

C'est la nouveauté de la Métropole Aix-Marseille-Provence : une application de covoiturage du quotidien intitulée Karos. Elle est destinée aux trajets courts et réguliers pour lutter contre les interminables embouteillages du matin qui caractérisent Marseille et ses alentours.

Le covoiturage est beaucoup utilisé pour les trajets quotidiens entre la maison et le travail (illustration). Le covoiturage est beaucoup utilisé pour les trajets quotidiens entre la maison et le travail (illustration).
Le covoiturage est beaucoup utilisé pour les trajets quotidiens entre la maison et le travail (illustration). © Maxppp - Jérémie FULLERINGER

À Marseille, pour éviter les bouchons sur la route, la Métropole a mis en place plusieurs services : les vélos, les bus et désormais le covoiturage. La Métropole Aix-Marseille-Provence s'associe à une application intitulée Karos. Elle permettra aux usagers quotidiens de la routes de réduire l'impact carbone et leurs frais.

Publicité

Selon la Métropole, 70% des trajets travail-maison sont réalisés en voiture et cela coûte 60.000 euros par an aux usagers. Ce nouveau service permet de réduire ces frais tout en participant à la décarbonation des transports.

Une application pour les trajets courts et réguliers

Contrairement aux autres applications de covoiturage, Karos permet à des usagers de la voiture de se réunir sur un même trajet et très régulièrement.

Il suffit de télécharger l'application, de se géolocaliser, de préciser son statut : passager ou conducteur puis de préciser les détails de la demande : jours de trajet, fréquence, départ et arrivée.

Un service rémunérateur pour le conducteur

Concrètement, les détails des tarifs pour les conducteurs et les passagers sont les suivants :

  • Vous êtes conducteur : Vous êtes rémunéré deux euros par trajet et par passager. Si le trajet dépasse les 20 kilomètres, vous êtes rémunéré 10 centimes par kilomètre et par passager. Exemple : "Je suis conducteur. Je fais un trajet de 21 kilomètres avec trois passagers. Je gagne 6,30 euros."
  • Vous êtes passager et abonné aux transports métropolitains (annuel et mensuel) : Pour un trajet de 30 kilomètres, vous ne payez rien. Au delà de 30 kilomètres, vous payez 10 centimes par kilomètre. Exemple : "Je suis passager. Je fais un trajet de 36 kilomètres, je paie 60 centimes."
  • Vous êtes passager et non-abonné aux transports métropolitains : Vous payez 50 centimes à chaque trajet. Puis, au-delà de 30 kilomètres, vous payez 10 centimes par kilomètre. Exemple : "Je suis passager, je fais un trajet de 36 kilomètres, je paie 1,10 euro."

L'argent est versé ou débité directement depuis l'application où vos informations bancaires doivent être renseignées.

Dès la première trajet via cette application, vous pouvez gagner un bon de 50 euros, puis un deuxième au bout de dix trajets.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined