Passer au contenu
Publicité

Le ministre des Transports promet "plusieurs millions dès cet automne pour Marseille"

Par

Clément Beaune, ministre délégué en charge des Transports, invité ce vendredi matin sur France Bleu Provence, promet des investissements massifs dès cet automne pour les transports en commun à Marseille.

Clément Beaune, ministre des transports, dans le métro marseillais. Clément Beaune, ministre des transports, dans le métro marseillais.
Clément Beaune, ministre des transports, dans le métro marseillais. © Maxppp - Franck Pennant

Invité ce vendredi matin de France Bleu Provence, le ministre des Transports, Clément Beaune, promet dès cet automne plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissement : "Dans le cadre du plan "Marseille en grand", on veut insister sur l'axe Nord-Sud dans la ville. C'est là-dessus qu'on veut mettre l'accent, pour désenclaver les quartiers Nord. Ce n'est pas théorique, ça va changer concrètement la vie des Marseillais". 

Publicité

2,6 milliards pour le ferroviaire en région PACA

Plus largement, le ministre rappelle son souhait d'investir dans le ferroviaire, main dans la main avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec une enveloppe de 2,6 milliards d'euros, étalés sur dix ans. "J'espère pouvoir lancer la première phase de travaux de La ligne nouvelle Provence Côte d'Azur d'ici 2024, pour rallier Marseille, Toulon et Nice en TGV." 

Concernant les petites lignes de TER, "l'État sera également au rendez-vous pour accompagner et financer des travaux sur les petites lignes", assure le ministre des Transports. 

20 centimes de rabais dans les stations-service Total

À la veille d'un week-end de chassé-croisé, Clément Beaune rappelle enfin son souhait de soulager le porte-monnaie des Français qui prennent la voiture. En plus du coup de pouce de l'État de 30 centimes à la pompe au mois de septembre/octobre, puis 10 centimes en novembre/décembre, l'État invite Total à faire des efforts : "Un effort de 20 centimes à la pompe, dès la rentrée, dans toutes les stations Total, souligne le ministre. J'ai aussi demandé à ce que les sociétés d'autoroute fassent plus d'efforts sur les péages".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined