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"On peut faire une 2x1 voie avec une chaussée" propose le président de la Haute-Saône pour la déviation de la RN19

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Une manifestation était organisée ce mardi à Pomoy en Haute-Saône pour réclamer la déviation de la RN19 entre Vesoul et Lure. Pour les habitants, ce tronçon est trop dangereux. Le président du département soutient ce projet.

Yves Krattinger, président du Conseil Départemental de la Haute-Saône, soutient le projet de contournement de la RN19. Yves Krattinger, président du Conseil Départemental de la Haute-Saône, soutient le projet de contournement de la RN19.
Yves Krattinger, président du Conseil Départemental de la Haute-Saône, soutient le projet de contournement de la RN19. © Radio France - Jean-François Fernandez

C'est un dossier, vieux de 30 ans : la déviation de la RN19 entre Vesoul et Lure, en Haute-Saône. Elle est réclamée par les habitants de trois villages, Pomoy, Genevreuille et Amblans-et-Velotte, traversés par cette route nationale. La portion est trop dangereuse : 63 morts en 30 ans. Ils ont manifesté à Pomoy ce mardi, croix en bois dans les bras, pour une action choc.

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"J'approuve leur manifestation. Je fais tout mon possible pour que ce sujet aboutisse" confirme le président du conseil départemental de la Haute-Saône. Yves Krattinger est prêt à financer le contournement, à hauteur de 20%, ce qui est plus élevé que les participations habituelles. Mais il attend une décision de l'Etat.

"L'Etat n'est pas sourd"

"L'Etat n'est pas sourd. Je sais que la région est d'accord pour participer mais elle n'a pas dit à quelle hauteur. Actuellement, c'est le financement qui bloque. Ce n'est pas un problème administratif. Il faut trouver un accord entre le département, la région et l'Etat" explique le président.

Le président du département veut rassurer : il coute 100 millions d'euros, mais on peut faire des économies. "On peut faire une 2x1 voie avec une chaussée séparée, ce qui coûte moins cher" propose-t-il. Selon ses estimations, les travaux du contournement prendraient cinq ans, huit ans pour une mise en circulation. "Si au moins les travaux commençaient, les habitants reprendraient espoir" conclue Yves Krattinger.

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