Passer au contenu
Publicité

Nantes : le vélo l'emportera-t-il sur la voiture ?

Par

Nantes Métropole a lancé cet été une grande consultation citoyenne pour savoir ce que les usagers pensent des 20 kilomètres de pistes cyclables provisoires aménagées depuis le déconfinement.

Depuis le 7 mai le pont Saint-Mihiel est interdit aux voitures. Depuis le 7 mai le pont Saint-Mihiel est interdit aux voitures.
Depuis le 7 mai le pont Saint-Mihiel est interdit aux voitures. © Radio France - Pascale Boucherie

Nantes Métropole a lancé il y a quinze jours une grande consultation citoyenne pour savoir ce que les usagers pensent des pistes cyclables provisoires installées depuis le déconfinement. Les 20 kilomètres de pistes élargies facilitent la pratique de la petite reine à Nantes : quai de la Fosse, pont Anne de Bretagne, pont des Trois-Continents, boulevard Guisth'au, mais aussi au Petit Port etc... 

Publicité

En divers endroits la piste cyclable grignote sur la chaussée et réduit la place de la voiture. Parfois même la piste prend toute la place ; c'est le cas pont Saint-Mihiel, tout près de l'Ile de Versailles. Un axe que Simon Citeau le nouvel adjoint en charge des mobilités douces à la Ville de Nantes souhaiterait conserver :

C'est un symbole fort. Le pont Saint-Mihiel est entièrement dédié aux piétons et aux vélos. On a un réel intérêt à conserver ce type d'aménagement"

Le nouvel adjoint en charge des mobilités douces à la ville de Nantes, Simon Citeau.
Le nouvel adjoint en charge des mobilités douces à la ville de Nantes, Simon Citeau. © Radio France - Pascale Boucheire

L'avis des cyclistes

Les cyclistes, touristes compris, en pensent plutôt du bien, mais selon eux il y a des améliorations à faire :    

Avec les aménagements on est en sécurité, c'est plus confortable. Mais il faudrait un peu plus de lisibilité et d'éducation. Pourquoi pas des médiateurs à vélo ?

La piste cyclable élargie de façon provisoire pont Anne de Bretagne.
La piste cyclable élargie de façon provisoire pont Anne de Bretagne. © Radio France - Pascale Boucherie

Les contributions en ligne se poursuivent jusqu'au 15 octobre.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined