Passer au contenu
Publicité

Métro de Lille : Alstom remporte une bataille judiciaire face à la Métropole

Par

La constructeur ferroviaire affirme ce jeudi soir que le tribunal administratif de Lille a rejeté l'ensemble des demandes de la métropole européenne de Lille concernant la mise en service des rames rallongées du métro, sur la ligne 1.

Une rame rallongée du métro lillois, construite par Alstom Une rame rallongée du métro lillois, construite par Alstom
Une rame rallongée du métro lillois, construite par Alstom © Radio France - Stéphane Barbereau

C'est une victoire pour Alstom dans son bras de fer engagé depuis de longs mois, pour ne pas dire de longues années, avec la métropole européenne de Lille. Le constructeur ferroviaire est chargé depuis 2012 du doublement des rames de métro sur la ligne 1. Sa mise en service n'a eu de cesse d'être retardée. La métropole demandait donc à la justice administrative d'intimer à Alstom de prendre des mesures d'urgence. Le tribunal administratif a répondu non à cette demande, selon Alstom qui "prend acte de la décision du Tribunal administratif de Lille qui reconnaît que les prestations d’Alstom concernent uniquement la ligne 1 du métro de Lille, conformément aux termes du contrat". Le groupe français ajoute qu'il reste "pleinement engagé dans l’avancée du projet de renouvellement de la signalisation et du matériel roulant pour la ligne 1 du métro". Ce projet se trouve aujourd’hui dans la dernière phase avant sa mise en service.

Publicité

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined