Passer au contenu
Publicité

Marseille championne de France des bouchons

Par

Selon le magazine "Auto Plus", c'est à Marseille qu'on a perdu le plus de temps en voiture en septembre, devant Paris et Nice. C'est saturé dans la ville et sur toutes les autoroutes autour.

L'A 50 une des entrées de Marseille régulièrement encombrée L'A 50 une des entrées de Marseille régulièrement encombrée
L'A 50 une des entrées de Marseille régulièrement encombrée © Maxppp - maxppp

Marseille championne de France des bouchons ! Résultat accablant de l'enquête d'Auto Plus réalisée en septembre avec le concours de TomTom, le navigateur. À jamais les premiers ! Marseille devant Paris et Nice. Toulon est 9e. Aux heures de pointe, le temps de parcours est rallongé de 81% avec, en septembre, 39 heures et 49 minutes passées au volant, dont 17h49 dans les embouteillages. Les pires jours de la semaine sont le mardi et le jeudi.

Publicité
loading

Il faut dire qu'entre les travaux du tram, la coupe du monde de rugby et le pape, septembre a été exceptionnel. Et le quotidien galère n'a pas besoin de ça.

"J'ai quitté Marseille à cause des bouchons"

Vanessa habitait Marseille et travaillait à Brignoles. Cette année, la quadragénaire a fait le choix de déménager à Brignoles. C'est la fin du calvaire de la route. "Sans regret ! Une heure de route pour faire dix kilomètres ! J'en pouvais plus !" Comment explique-t-elle une telle chienlit ? "Je n'en sais rien. La seule chose que je peux dire, c'est qu'à chaque fois que vous prenez la voiture à Marseille, vous faites une prière. On conduit pas pour soi, on anticipe ce que font les autres. C'est très fatigant."

loading

Audrey vit cette fatigue au quotidien. La sage-femme vit à Aubagne et travaille à Marseille. Le marasme de la circulation l'a poussée à chercher un boulot chez elle à Aubagne. Sans succès. Alors elle continue au quotidien son chemin de croix sur bitume. "C'est la galère. Quand je commence à 7h, ça passe. Mais j'ai un deuxième horaire à 9h et là, c'est l'enfer, j'en ai pour trois quarts d'heure pour faire 12 kilomètres." Selon elle, la situation a empiré car de plus en plus de personnes vivent en périphérie.

Audrey habite dans un quartier excentré, a des horaires de travail très particuliers et donc elle est, comme la plupart de celles et ceux qui s'embourbent dans les bouchons, dans l'incapacité de "covoiturer" et d'utiliser un transport en commun. Selon une récente étude de Vinci, 80% des automobilistes qui font au quotidien le trajet domicile-travail sur l'A7 entre Aix-en-Provence et Marseille sont seuls dans leur voiture.

loading
Karim a la solution anti-bouchons : le scooter !
Karim a la solution anti-bouchons : le scooter ! © Radio France - Christophe Van Veen
A jamais les premiers !
A jamais les premiers ! © Radio France - Christophe Van Veen

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined