Passer au contenu
Publicité

Manifestations des motards du Nord Franche-Comté pour dire non au contrôle technique

Par

Opposés au contrôle technique pour les deux et trois roues, lors de la revente d'un véhicule, d'ici à 2017, des centaines de motards ont défilé à Montbéliard, Belfort ou encore Vesoul ce samedi.

Les motards refusent l'instauration d'un contrôle technique.
Les motards refusent l'instauration d'un contrôle technique. © Maxppp - Hugo Flotat-Talon

Ils ne sont pas passés inaperçus ! Des centaines de motards ont défilé bruyamment dans les rues de Montbéliard, Belfort, Vesoul et même sur l'autoroute A36 ce samedi. Ils s'opposent à la mise en place, dès la fin de l'année 2017, d'un contrôle technique pour les deux et trois roues. Comme pour les voitures en 1986, le contrôle technique serait obligatoire lors de la revente d'un véhicule. Un argument sécuritaire pour le gouvernement, alors que 768 motards sont morts sur les routes de France en 2015. "Mais ce n'est pas un vrai argument, seulement 0.5% des accidents sont liés à un problème technique", répètent inlassablement les manifestants après avoir pioché le chiffre dans un rapport.

Publicité

"Un moyen de nous prendre plus d'argent"

Ce samedi, dès 11h près de 150 motos défilaient bruyamment dans les rues la cité des Princes. Partis du parking de l'Ascap, les motards ont fait plusieurs arrêts, devant le centre des alliés, la sous préfecture ou en bloquant l'accès à l'A36 quelques minutes. Le temps à chaque fois de couper leur moteur et d'expliquer les raisons de leur manifestation. "Le motard qui prend sa moto le matin, s'il n'a pas une moto propre, il prend des risques, il n'a pas de carrosserie. Tout le monde est conscient de cela, on n'a pas besoin de contrôle technique payant en plus", estime Julien. "C'est simplement un moyen de prendre encore plus d'argent", glisse Gwennoline. "Et puis, ça va faire comme les voitures en 1992, tout d'un coup ça va devenir obligatoire, pour tout le monde de façon régulière", estime Bernard Daguet, membre des motards en colère à l'antenne du pays de Montbéliard.

Opération escargot sur l'A36

Des arguments bien accueillis par les passants et automobilistes, malgré les blocages et les ralentissements. Aux fenêtres et sur les trottoirs, nombreux étaient ceux à prendre des photos et à encourager de la main les motards. Au coup de klaxons se mêlaient aussi les appel de phare dans les rues de la cité de princes. "Moi je vous soutiens totalement, faut arrêter ces lois pour asservir les gens soit financièrement soit à d'autres niveaux", glisse même Lilian à des motards devant le centre des alliés.

Les motards ont marqué des arrêts à Montbéliard pour expliquer leurs arguments.
Les motards ont marqué des arrêts à Montbéliard pour expliquer leurs arguments. © Radio France - Hugo Flotat-Talon

Des motards qui se sont fait entendre tout au long de la journée. A midi, pour rejoindre Belfort, les Montbéliardais ont emprunté l'A36. Opération escargot. Les motos circulaient en groupe sur toutes les voies de circulation, jamais à plus de 50 km/h. La circulation a été fortement perturbée, jusqu'à 13h environ. Près de 800 motos ont défilé à Belfort l'après-midi. Ils étaient 60 à Vesoul. Des milliers dans toute la France. Une autre manifestation est prévue à Paris ce dimanche.

Avant l'opération escargot, l'accès A36 a été bloqué quelques minutes.
Avant l'opération escargot, l'accès A36 a été bloqué quelques minutes. © Radio France - Hugo Flotat-Talon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined