Passer au contenu

Ligne B du métro de Rennes : pas de reprise du trafic avant la fin du trimestre

Par

Depuis le 3 janvier 2024, la ligne B du métro de Rennes est à l'arrêt. Le trafic ne reviendra pas à la normale avant la fin du trimestre. Une pièce doit être changée sur l'ensemble des rames, indiquent ce mardi 9 janvier les élus, le gestionnaire Kéolis et le constructeur Siemens.

La ligne b du métro de Rennes est à l'arrêt depuis le 03 janvier 2024 La ligne b du métro de Rennes est à l'arrêt depuis le 03 janvier 2024
La ligne b du métro de Rennes est à l'arrêt depuis le 03 janvier 2024 © Radio France - Eric Bouvet

Depuis le 3 janvier dernier, c'est la galère pour les usagers du métro de la deuxième ligne du métro de Rennes. La ligne B est hors service en raison d'une nouvelle panne. Des lignes de substitution avec des bus ont pris le relais, mais elles ne permettent pas de réaliser les 100.000 trajets quotidiens enregistrés sur la ligne B depuis sa mise en service.

"Il va falloir s'armer de patience, de l'ordre du trimestre", explique Nathalie Appéré

Ce mardi, les élus de la métropole, mais aussi le gestionnaire Kéolis et le constructeur Siemens, tenaient une conférence de presse pour faire un point sur la situation. "C'est un coup dur", estime Nathalie Appéré, la maire de Rennes et présidente de Rennes métropole. Concernant la panne détectée le 3 janvier, elle est liée "à la rupture d'une pièce mécanique sur le chariot situé sous la rame, qui a réalisé un freinage d'urgence". Des pièces doivent être remplacées sur l'ensemble des rames, "il va falloir s'armer de patience, de l'ordre du trimestre", explique la présidente de Rennes métropole. "Nous savions qu'il y aurait des mises au point nécessaires", tente de relativiser l'élue.

Le constructeur Siemens précise qu'il va falloir remplacer la pièce défectueuse sur l'ensemble des rames, "toutes les opérations seront réalisées à Rennes", indique Stéphane Bayon de Noyer, directeur de projets chez Siemens Mobilités. Cette pièce défectueuse est de la taille "d'un poing", précise le directeur du constructeur.

Une nouvelle offre de bus sera effective dans un mois

En attendant le remplacement des pièces permettant une reprise du trafic sur la ligne B du métro, l'offre de bus va évoluer. "Nous allons raccourcir la ligne relais pour la rendre plus rapide via Cleunay, République et les Gayeulles. Cela permettra d'améliorer les correspondances pour les lignes qui étaient rabattues vers la ligne b", explique Ronan Kerloc'h, le directeur de Kéolis. Le réseau Chronostar sera également amélioré, assure le gestionnaire.

Une deuxième panne en moins d'un mois

La panne du 3 janvier est intervenue après un premier arrêt du trafic entre le 18 novembre 2023 et le 22 décembre dernier. Le 18 novembre dernier, c'est l'incendie d'un poste électrique du garage atelier de Saint-Jacques-de-la-Lande qui avait entrainé une interruption du trafic pendant presque un mois. Une enquête avait été ouverte pour connaitre les raisons de cette première panne.

Une casse mécanique est à l'origine de l'interruption du trafic de la ligne b
Une casse mécanique est à l'origine de l'interruption du trafic de la ligne b © Radio France - Eric Bouvet

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined