Passer au contenu
Publicité

Les trottinettes dans le viseur de la police municipale d'Alès toute cette semaine

Par

Toute cette semaine dans plusieurs points de la ville d'Alès, la police municipale contrôlera notamment les EDPM, les Engins de Déplacement Personnels Motorisés. Ces usagers sont très vulnérables et respectent très peu le code de la route. Ils se mettent en danger ainsi que les piétons.

Contrôle toute cette semaine dans les rues d'Alès (Gard). Contrôle toute cette semaine dans les rues d'Alès (Gard).
Contrôle toute cette semaine dans les rues d'Alès (Gard). © Radio France - L Labastrou

Les Engins de Déplacement Personnels Motorisés, les EDPM, sont de plus en plus présents à Alès et partout dans le Gard. Ces usagers sont très vulnérables et respectent très peu le code de la route. Ils se mettent en danger ainsi que les piétons. Ainsi - et à l'approche des beaux jours, une vingtaine de personnels de la police municipale effectuent des contrôles toute cette semaine. Nous étions ce mardi place du Cratére-thèatre.

Publicité

La trottinette, la liberté mas aussi des règles à respecter. "J'ai mon casque - pas obligatoire, mais recommandé, elle ne roule pas à plus de 25 km/heure et mon assurance", Younes a tout bon. Mais les trottinettes qui se multiplient, notamment sur les trottoirs, inquiètent Amélie, "le trottoir leur appartient, les piétons, ils s'en fichent, la dernière fois, j'allais rentrer dans un magasin, il a failli me renverser".

loading

13 ans, à deux sur la trottinette et pas d'assurance

13 ans, à deux sur la trottinette et pas d'assurance. Il y a pire, le contrevenant qui n'aime pas le reconnaître au micro. Devant le cratère, une jeune fille de 13 ans qui transporte sa copine - interdit et sans assurance. Une amende delictuelle pour le défaut et deux fois 135 euros.

Deux usagers qui ont échappé au maille du filet à Alès.
Deux usagers qui ont échappé au maille du filet à Alès. © Radio France - L Labastrou
loading

Au sortir de la ville nous croisons Teddy et Lila. Ils sont deux à circuler sur une piste cyclable. "Vous savez que c'est interdit - demande France Bleu Gard Lozère ? "Non, vous êtes de la police (rires), je ne le fais pas souvent, là, je vais travailler et on doit aller chez moi avant". Pas d'amende cette fois aussi, mais d'ici samedi, rue d’Avejean, à la gare routière, devant le collège Daudet, cela risque de tomber, "aujourd'hui (mardi ndlr) c'est prévention, demain on risque de passer à la répression" indique le brigadier chef principal Éric Maurin.

Nationalement en 2022, 35 personnes ont perdu la vie contre 10 en 2019. Forte hausse des blessés : 604 blessés graves en 2022, soit 446 de plus qu’en 2019.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined