Passer au contenu
Publicité

Les tarifs des trains normands augmentent en moyenne de 2,4%

Les tarifs des trains augmentent en Normandie pour les abonnements et les billets occasionnels ce 1er avril. Cette hausse est de 2,4% en moyenne.

Cette hausse des prix a été décidée par la Région. Cette hausse des prix a été décidée par la Région.
Cette hausse des prix a été décidée par la Région. © Radio France - Adèle Marchais

Les tarifs des trains augmentent en Normandie. Plus 2,4% en moyenne, soit une hausse de quelques centimes, avec une exception pour les abonnés de moins de 26 ans, pour qui le prix ne bouge pas.

Publicité

Pour les autres abonnements, l'augmentation débute ce lundi 1er avril, mais les billets occasionnels sont déjà plus chers depuis le 25 mars. Les abonnements Tempo augmentent de 2% et le tarif des billets Krono+ de 2.8%. Concrètement, pour un Paris-Rouen en TER, le voyage qui coûtait avant 25,2 euros est passé à 25,8 euros. Cette hausse des prix a été décidée par la Région Normandie.

"Le service s'est beaucoup amélioré"

Du côté des voyageurs, cette décision est décriée. Pierre Dumont est le président de l'UDUPC, l'union des usagers du Paris-Cherbourg, qui passe notamment par Évreux et Bernay : "Le problème, c'est qu'on a des retards et des travaux. Augmenter quand on n'a pas un service optimal, c'est un peu fort." Une colère entendue par Jean-Baptiste Gastinne, vice-président en charge des transports pour la Région Normandie. "Il faut faire la différence entre le résultat sur l'année, le service s'est beaucoup améliorée, et les épisodes très fâcheux qu'il faut essayer de résorber au maximum."

loading

L'augmentation est due en partie au prix de l'énergie, car les trains circulent soit à l'électricité, soit au gasoil. "Dans les deux cas, les coûts énergétiques ont connu des augmentations importantes", explique Jean-Baptiste Gastinne. La hausse des tarifs pour les voyageurs ne comblera que la moitié des surcoûts, la région Normandie prendra en charge le reste.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined