Passer au contenu
Publicité

Les opposants au tracé du TGV sur le bassin de Thau déposent un recours devant le Conseil d'État

Par

L'association ALT a officiellement déposé un recours contre le tracé de la future LGV sur le bassin de Thau (Hérault). Elle dénonce notamment la construction d'un viaduc qui défigurerait le paysage et propose des tracés alternatifs moins chers.

Voilà ce que donnerait le Viaduc de la LGV sur le bassin de Thau (photo montage) Voilà ce que donnerait le Viaduc de la LGV sur le bassin de Thau (photo montage)
Voilà ce que donnerait le Viaduc de la LGV sur le bassin de Thau (photo montage) - ALT

Ils l'avaient annoncé en mars, cette fois c'est fait ! Les opposants au tracé de la Ligne à Grande Vitesse Montpellier Béziers sur le bassin de Thau ont déposé un recours en annulation devant le Conseil d'État. Une action en justice financée par des citoyens au travail d'une campagne de financement participatif.

Publicité

L'association ALT, alerte LGV sur Thau n'est pas contre la LGV, mais dénonce notamment à la construction d'un viaduc de 28 mètres de haut qui va défigurer le paysage.

Elle s'inquiète aussi de la suppression de 10% du terroir du vignoble de Picpoul et du risque de pollution sur certains cours d'eau.

L'association propose au Conseil d'État des alternatives au tracé validé, un tracé moins rectiligne, mais qui s'intègrera mieux dans le paysage, ne fera perdre que cinq à dix minutes sur le trajet et permettra d'économiser un milliard d'euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined