Passer au contenu
Publicité

Les chicanes de Targé provoquent un tollé

Par

Deux chicanes sont installées dans la côte de Targé, à Châtellerault (Vienne) depuis le début de l'année pour faire ralentir les voitures. Mais les riverains et les automobilistes dénoncent un aménagement dangereux : en haut, la chicane se trouve dans un virage.

En haut de la côte, la chicane est installée dans le virage
En haut de la côte, la chicane est installée dans le virage © Radio France - JP Cointat

Les deux chicanes installées dans la côte de Targé ne font pas l'unanimité, dans cette commune associée de Châtellerault! Elles ont fait leur apparition en bas et en haut de la descente en début d'année 2015, pour faire ralentir les voitures.

Publicité

Une chicane dans un virage

Le problème, c'est que la chicane du haut est installée dans un virage, où la visibilité est mauvaise.

La vitesse est toujours aussi importante et c'est deux fois plus dangereux qu'avant ! C'est une aberration !  - Claudie, une habitante

Plusieurs riverains racontent qu'ils ont frôlé l'accrochage, et que la plupart des automobilistes ne lèvent pas le pied, malgré ces nouvelles chicanes. La mairie de Châtellerault a mesuré la vitesse : 64 km/h de moyenne pour plus de 85% des véhicules, au lieu des 50 autorisés sur cette route de Châtellerault.

Mieux que rien? 

Mais des riverains comme Gérard Arthault, préfèrent ces chicanes à la situation précédente, sans aménagement : en 20 ans, il a vu trois voitures atterrir dans son jardin et a dû refaire sa clôture en fer forgé. 

Gérard a dû rénover trois fois son entrée après des accidents
Gérard a dû rénover trois fois son entrée après des accidents © Radio France - MC Fournier

La mairie saisie du dossier

Depuis 2008, la Ville de Châtellerault a mis en place plusieurs aménagements sur cette route, qui ont tous été détériorés : séparateurs de voies, radar pédagogique... et récemment, les plots en plastique qui matérialisent les chicanes ont été coupés.

On est en train de réfléchir à une autre solution - Gilles Mauduit, adjoint en charge de la voirie

Une commission consultative est prévue le 20 octobre à Targé, pour présenter les différentes pistes possibles. La mairie prendra une décision à l'issue de cette réunion.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined