Passer au contenu
Publicité

Les chauffeurs taxis bas-rhinois se mobilisent ce lundi contre les tarifs du transport sanitaire

Par

A l'appel du Syndicat des artisans du taxi du Bas-Rhin (SDAT), les chauffeurs se mobilisent ce lundi 19 février. Le départ du convoi est prévu à sept heures à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim.

Les chauffeurs de taxis bas-rhinois se mobilisent. Les chauffeurs de taxis bas-rhinois se mobilisent.
Les chauffeurs de taxis bas-rhinois se mobilisent. © Maxppp - Franck Kobi

Faire entendre leurs voix. C'est l'objectif des taxis qui manifestent ce lundi au départ de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim. Parmi leurs revendications : cette nouvelle convention entre leur profession et la Caisse nationale de l'assurance-maladie sur le transport sanitaire.

Publicité

Une nouvelle convention qui inquiète

Pour pouvoir transporter les malades de chez eux à l'hôpital par exemple, les taxis doivent être conventionnés. Mais la nouvelle convention fait réagir au sein de la profession. Les chauffeurs estiment qu'elle n'a pas été négociée. "La CPAM a envoyé un mail aux taxis du Bas-Rhin en imposant la signature de cette nouvelle convention sans donner les tarifs", rappelle Hikmet Kiper, secrétaire général du Syndicat départemental des artisans du taxi du Bas-Rhin (SDAT).

Actuellement, les chauffeurs taxis du département font des remises de 15,5% du prix de la course à la sécurité sociale. Une remise qui pourrait augmenter. Pour Claude Vautzenlogèle, chauffeur taxi depuis un an et demi à Strasbourg, la situation est déjà suffisamment compliqué à cause de l'inflation. "Le nerf de la guerre, c'est le gazole qui est devenu horriblement cher", se désole-t-il.

Un impact sur la circulation

La circulation de certains trams et de certaines lignes de bus sera aussi perturbée entre 8h et midi, prévient la CTS, notamment les arrêts des lignes de tram A - B - C - D et F, ainsi que des lignes de bus G - H - C1 - C6 - C8 - 2 et 10.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined