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Les anti-GCO manifestent un an après l'ouverture de la nouvelle autoroute autour de Strasbourg

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Un an après la mise en service du grand contournement ouest de Strasbourg, les opposants au GCO sont toujours mobilisés. Ils étaient une cinquantaine à se rassembler ce dimanche 18 décembre au bord de l'A355 à Duttlenheim, pour rappeler que le combat continue.

Une cinquantaine d'anti-GCO rassemblés ce dimanche 18 décembre sur le rond-point d'accès à l'aire de service du GCO à Duttlenheim Une cinquantaine d'anti-GCO rassemblés ce dimanche 18 décembre sur le rond-point d'accès à l'aire de service du GCO à Duttlenheim
Une cinquantaine d'anti-GCO rassemblés ce dimanche 18 décembre sur le rond-point d'accès à l'aire de service du GCO à Duttlenheim - Bruno Dalpra / GCO non merci

Ils martèlent que le GCO est "l'exemple de ce qu'il ne faut plus faire" : une cinquantaine d'opposants au grand contournement ouest de Strasbourg se sont rassemblés ce dimanche 18 décembre tout près de l'autoroute qui contourne Strasbourg, sur le rond point d'accès à une aire de service à Duttlenheim. Un an après la mise en service de cette autoroute à péage, les anti-GCO souhaitent notamment faire un premier bilan.

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"Augmentation des nuisances"

Selon l'association "GCO non merci", le contournement ouest est devenu le couloir à camions qu'elle redoutait. L'association souligne aussi que "les nuisances ont augmenté : le bruit, la pollution, l'aire de service." Selon "GCO non merci", "l'A355 est devenue une autoroute à péage fonctionnelle, mais dont l'intérêt public reste à démontrer." D'ailleurs l'association souligne que plusieurs procédures juridiques sont toujours ouvertes.

A l'occasion de ce rassemblement, "GCO non merci" a aussi souhaité présenter le moratoire sur les projets d'infrastructures routières porté par la "déroute des autoroutes".

Bilan satisfaisant selon Vinci

De son côté, Vinci, qui gère l'autoroute dresse un bilan satisfaisant, un an après l'entrée en service du GCO. Selon le groupe, il y a 7000 poids-lourds de moins sur la M35 qui traverse la capitale alsacienne. Le concessionnaire indique également que 16 000 véhicules légers empruntent chaque jour le GCO. Vinci évoque une montée en puissance de ce nouvel axe car pour l'instant le trafic ne représente que la moitié des objectifs.

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