Passer au contenu
Publicité

Grand contournement ouest de Strasbourg : le collectif d'opposants fête ses 20 ans

Par

Le collectif GCO-Non Merci fête ses 20 ans ce dimanche 22 octobre. Pour Dany Karcher, ancien maire de Kolbsheim et opposant historique au Grand contournement de l'ouest, la lutte n'est pas terminée.

L'ancien maire de Kolbsheim s'est engagé contre le Grand contournement de l'ouest en 2001. L'ancien maire de Kolbsheim s'est engagé contre le Grand contournement de l'ouest en 2001.
L'ancien maire de Kolbsheim s'est engagé contre le Grand contournement de l'ouest en 2001. © Radio France - Paola Guzzo

Après des années de lutte contre sa mise en place, les militants anti-Grand contournement de l'ouest (GCO) ont assisté à l'ouverture de la route, en décembre 2021. Depuis, ils font le bilan et comptent mettre leur expérience au service d'autres luttes, notamment lors d'un rassemblement dimanche 22 octobre à Kolbsheim, près d'un arbre qu'ils considèrent symboliquement "sacré", là où autrefois, une cabane symbolisant un péage s'élevait.

Publicité

"Une page est tournée"

Pendant ses trois mandats de maire de Kolbsheim, Dany Karcher s'est battu contre le Grand contournement ouest (GCO). Pour lui, même si les opposants ont perdu, la lutte continue : "Il est installé, nous n'avons pas réussi à l'arrêter mais si la page est tournée ça ne veut pas dire que le livre, lui, est refermé", explique l'ancien élu.

S'il est légal, le projet n'est toujours pas légitime pour le collectif, qui fête ses 20 ans d'existence. Ils ouvrent aujourd'hui un nouveau chapitre qui commence par le récit des moments clés de leur combat, selon Dany Karcher : "Le moment le plus fort, dans mon souvenir, ça a sans doute été le 20 septembre 2017 où nous avons réussi à faire repartir les machines qui étaient déjà sur place pour couper les arbres, détruire notre forêt en quelques jours".

loading

"Ce que nous avons appris, nous voulons le partager"

Un an plus tard, c'était au tour des opposants d'être évacués. Zone à défendre (ZAD), affrontements avec la police, dégradations de la cabane sensée représenter un péage, les soutiens venus de France et d'Allemagne, il se souvient de tout. Ce vécu permet à Dany Karcher de tirer des enseignements : "Une des choses que nous avons appris c'est que les lobby son beaucoup plus forts que l'on imagine, qu'ils ont des moyens. Nous avons appris comment essayer de les contrer, nous avons réussi à certains moments, ce que nous avons appris, nous voulons le partager avec d'autres".

La fin du livre de la lutte anti-CGO sera donc dédié à la transmission et au soutien des autres combats qui, selon eux, méritent d'être menés, comme le projet de liaison entre le GCO et Entzheim.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined