Passer au contenu
Publicité

Retraites : le trafic des bus, trambus et cars scolaires au Pays Basque en grande partie paralysé

Par

La compagnie de transports en commun Txiktxak annonce ce jeudi matin la tenue d'un point de blocage devant son principal dépôt de bus à Bayonne, empêchant toute sortie de car. Le trafic ne peut donc pas être assuré pour la grande majorité des liaisons régulières et des cars scolaires.

L'intersyndicale bloque depuis 5h ce jeudi matin l'accès au dépot de bus de Txiktxak situé rond-point du Beyris L'intersyndicale bloque depuis 5h ce jeudi matin l'accès au dépot de bus de Txiktxak situé rond-point du Beyris
L'intersyndicale bloque depuis 5h ce jeudi matin l'accès au dépot de bus de Txiktxak situé rond-point du Beyris © Radio France - Bixente Vrignon

Le réseau de bus de l'agglomération du BAB est en grande partie paralysé ce jeudi matin annonce la compagnie de transports en commun TxikTxak. Aucun bus ou trambus ne peut sortir depuis 5h du matin du dépôt situé chemin de la Marouette à Bayonne, les deux sorties étant bloquées par des manifestants. En effet l'intersyndicale a appelé à une mobilisation pour s'opposer à la réforme des retraites. Entre 200 à 300 manifestants s'y trouvent selon la CFDT. Conséquence : une grande partie des liaisons régulières ne peut pas être assurée, de même qu'une partie des transports scolaires.

Publicité

Certaines lignes circulent

Le dépôt de bus des Hauteurs de Bayonne Nord et celui du Basque Bondissant étant opérationnels, certaines lignes circulent encore, mais pas à 100% précise la compagnie de transports en commun. Les liaisons régulières 34/42/46/48/52/54/56 sont donc assurées, ainsi que les cars scolaires 108/126/136/138. C'est le cas également du réseau est et sud de la compagnie comme l'indique Txiktxak.

Une coupure de courant

Le courant a été également coupé précise la compagnie de transports en scolaire. Aucun abribus n'est donc alimenté en électricité, empêchant Txik Txak communiquer sur ce mouvement et sur l'impact sur le trafic auprès des usagers.

Un blocage de l'A63?

Le mouvement pourrait durer toute la matinée, jusqu'au traditionnel défilé prévue à 10h30 à Bayonne place Saint-Ursule. Mais le tracé a été modifié et le parcours des manifestants se rendra jusqu'au rond point du Grand Basque. Un blocage de l'autoroute A63 est envisagé, avec une incidence sur le trafic. Rien n'a été décidé, mais la préfecture des Pyrénées-Atlantiques se prépare à ce scénario et annonce que "la fermeture temporaire du diffuseur n°6 Bayonne Nord, pourrait être prononcée par son exploitant"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined