Passer au contenu
Publicité

Le nombre de passagers en hausse sur les lignes de l'aéroport de Biarritz-Pays basque

- Mis à jour le
Par

L'activité 2023 est en hausse sur l'aéroport de Biarritz-Pays basque, selon les chiffres publiés ce lundi par la direction du site. Avec 970.000 passagers, l'augmentation s'élève à 4%. Une progression qui devrait se confirmer cette année sans atteindre les chiffres records d'avant Covid.

Patrick Chasseriaud, président du syndicat mixte de l'aéroport de Biarritz-Pays basque a détaillé les chiffres de l'activité Patrick Chasseriaud, président du syndicat mixte de l'aéroport de Biarritz-Pays basque a détaillé les chiffres de l'activité
Patrick Chasseriaud, président du syndicat mixte de l'aéroport de Biarritz-Pays basque a détaillé les chiffres de l'activité © Radio France - Paul Nicolaï

Dix compagnies aériennes, 22 destinations, un bénéfice annuel de 600.000 euros pour un budget de 20 millions d'euros : les voyants sont au vert sur l'aéroport de Biarritz-Pays basque, dont les responsables ont dressé le bilan de l'année 2023 ce lundi 12 février 2024. Au total, 970.000 passagers ont transité par le site l'an dernier, soit une hausse sur un an de quatre points. Les vols commerciaux, 8.692 précisément, ont pour leur part connu une progression de 6%. "C'est une reconstitution de 80% du trafic d'avant Covid", précise Patrick Chasseriaud. Le président du syndicat mixte de l'aéroport souligne la bonne dynamique actuelle, même si "le trafic sur Paris Orly est en baisse de 2%".

Publicité

Marseille, Édimbourg et Milan

La progression devrait se confirmer en 2024 pour atteindre les 1.020.000 passagers grâce notamment à trois nouvelles destinations : Marseille avec la compagnie Transavia entre le 12 avril et le 23 septembre et puis les villes d'Édimbourg en Écosse et Milan en Italie avec Ryanair entre le 1er avril et le 24 octobre. Des négociations sont en cours pour ouvrir une ligne sur le Portugal, "soit vers Lisbonne, soit vers Porto", précise Patrick Chasseriaud. Pour autant, le développement ne sera pas exponentiel. "Un problème de structures se poserait au-delà d'1,2 million de voyageurs", insiste l'élu d'Anglet en charge de l'aéroport.

900.000 euros pour aider les compagnies

D'ici à 2028, ce sont 26 millions d'euros qui seront investis pour la modernisation d'un site qui fait travailler 200 personnes à l'année. Dans le budget de cette année, une somme de 900.000 euros est destinée à aider les compagnies aériennes qui décident de s'installer sur l'aéroport et qui sont attirées "par l'attractivité du Pays basque" conclut Patrick Chasseriaud.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined