Passer au contenu
Publicité

Le bagage cabine devient payant chez Transavia, 10 euros minimum

Par

À partir de ce mercredi, Transavia fait payer ses bagages cabine. Une décision qui a du mal à passer auprès des voyageurs. Exemple à Perpignan.

Un avion Transavia en plein vol (Photo d'illustration) Un avion Transavia en plein vol (Photo d'illustration)
Un avion Transavia en plein vol (Photo d'illustration) © Radio France - Mikaël Roparz

À compter de ce mercredi 3 avril prochain, les voyageurs de la compagnie aérienne Transavia doivent payer leurs bagages-cabine. "Cette option est à partir de 10 euros. Le montant variera en fonction de la destination choisie et de la date de réservation", précise la filiale d’Air France dans un communiqué. Les passagers conservent la possibilité de voyager avec un bagage-à-main gratuit, à condition qu’il puisse se glisser sous le siège.

Publicité

A l’aéroport de Perpignan, où Transavia est la seule compagnie à assurer des vols vers Paris, les voyageurs ne cachent pas leur agacement. "Pas le choix ! Il n’y a pas de concurrent, donc nous devons nous plier à leurs exigences", fulmine l’un d’eux. Un autre se dit "pris en otage" : "ils se font de l’argent sur le dos des gens, alors que les prix ne sont déjà pas donnés".

Pour se justifier, Transavia précise qu’elle était la dernière compagnie low-cost à ne pas facturer ses bagages cabine. Mais à Perpignan, certains voyageurs estiment qu’elle n’a de low-cost que le nom. Pour un aller-retour à Paris le week-end prochain par exemple (départ vendredi soir, retour dimanche soir), il fallait débourser, ce mardi soir, 390 euros.

"Cette décision permettra à la compagnie de continuer à proposer des tarifs attractifs et d’améliorer la ponctualité des vols en fluidifiant l’embarquement", se défend la compagnie. Elle précise aussi : "les clients ayant choisi le tarif 'MAX' continueront de pouvoir voyager avec un bagage à main (40x30x20cm), un grand bagage cabine (55x35x25cm) et de bénéficier de l’embarquement prioritaire"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined