Passer au contenu
Publicité

La relance éco : dans le Gard, les taxis misent sur les touristes cet été

Par

Les taxis gardois fin prêts pour accueillir les touristes cet été. Une clientèle sur laquelle ils misent fortement pour relancer leur activité, toujours très réduite. Leurs véhicules sont pourtant parfaitement équipés pour respecter les normes sanitaires.

Les taxis se sont équipés de parois en plexiglas pour assurer la sécurité des clients Les taxis se sont équipés de parois en plexiglas pour assurer la sécurité des clients
Les taxis se sont équipés de parois en plexiglas pour assurer la sécurité des clients - Chambre des métiers du Gard

Sébastien Guironnet est l'un des 380 artisans-taxi du Gard. Cet élu à la Chambre des métiers dresse un bilan plutôt sombre de la crise sanitaire pour la profession. "Pendant le confinement, nous avons eu la chance de faire partie des professions qui pouvaient encore travailler, mais l'Agence régionale de santé a cherché à nous exclure des transports médicaux pensant que nous n'étions pas aptes à maintenir un haut niveau de sécurité pour les patients transportés.

Publicité

Il a fallu se battre avec la Région Occitanie, l'ARS pour maintenir les transports, ce que nous avons réussi à faire mais malgré tout, c'était moins 80% d'activité pendant le confinement pour les taxis qu'ils évoluent en milieu rural ou en milieu urbain."  

Les taxis ruraux tirent un peu mieux leur épingle du jeu depuis le déconfinement

Selon Sébastien Guironnet, les taxis qui travaillent en milieu rural tirent un peu mieux leur épingle du jeu depuis le 11 mai. Mais leur activité continue à ne pas dépasser 50%. "Encore un mois ou deux comme ça et de nombreuses entreprises seront en réelle difficulté", confie-t-il.

Pour retrouver une pleine activité, il faudra attendre que l'ensemble des TGV circulent à nouveau et que les aéroports accueillent à nouveau des vols. La reprise dans le milieu hospitalier se fait également progressivement. Pas de quoi "booster" l'activité de certains taxis avec le "médical assis". Les cafés-restaurants ont heureusement rouverts. 

Les touristes attendus avec impatience cet été 

Quelques indicateurs sont toutefois passés au vert comme la réouverture des cafés-restaurants. Les taxis attendent surtout  l'été avec impatience. "Les touristes viendront de moins loin. Les taxis seront présents pour les conduire sur les sites touristiques en toute sécurité." Chaque véhicule s'est en effet équipé de parois en plexiglas pour isoler le conducteur des clients. Ils disposent également de gel hydroalcoolique.

Ils ont pour cela bénéficié des aides du fonds L'OCCAL proposé par la région Occitanie. Un chauffeur de taxi indépendant qui souhaite s’équiper d’une vitre plexiglas, de gel hydroalcoolique et de housses jetables peut bénéficier d’une aide forfaitaire de 150 euros sur une dépense de 245 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined