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La RATP teste des bus 100% électriques

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Depuis jeudi à Paris, la RATP fait rouler des véhicules 100% électriques qui remplaceront les bus au diesel d'ici à 2025. Objectif : travailler avec les constructeurs pour obtenir des bus qui correspondent parfaitement aux attentes de la RATP et des usagers.

Les bus circulent notamment sur la ligne 21
Les bus circulent notamment sur la ligne 21 © Radio France - Bastien Deceuninck

Depuis jeudi, des bus 100% électriques ont fait leur apparition sur plusieurs lignes parisiennes. Pendant deux mois, ils  vont circuler comme des bus normaux - ou presque -  notamment sur la ligne 21 entre le Stade Charléty et la Gare Saint-Lazare.

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Ces véhicules n'appartiennent pas à la RATP. Ils sont prêtés par les constructeurs de différents pays (France, Espagne, Pologne, Chine, Pays-Bas) pour cette phase de tests grandeur nature. Les bus ont été truffés de capteurs pour permettre aux ingénieurs de la RATP et des constructeurs de travailler ensemble. Objectif : que les bus correspondent exactement aux standards de la RATP et aux exigences du trafic à Paris et en Ile-de-France.

Le bus promet 200 kilomètres d'autonomie
Le bus promet 200 kilomètres d'autonomie © Radio France - Bastien Deceuninck

Enquête auprès des usagers

Les passagers ne sont pas oubliés : pendant toute la phase de test, des enquêteurs poseront des questions aux voyageurs sur leur ressenti dans ces bus. Le 100% électrique permet en effet de gagner en confort : plus d'à-coups lors du démarrage ou du freinage, moins de vibrations à l'arrêt et évidemment, beaucoup moins de bruit...

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Une fois ce test terminé, un autre débutera dans le courant de l'année 2016. Cette fois, c'est toute une ligne ( la 341 entre Charles de Gaulle Etoile et Porte de Clignancourt) qui sera équipée en bus électriques, pour tester les rotations entre les véhicules qui nécessitent entre six et sept heures de charge une fois les batteries vides.

80% de bus électriques en 2025

L'objectif de la RATP est de remplacer les 4500 bus de son parc d'ici à 2025. 80% seront des bus électriques, les 20% restant circuleront grâce au gaz naturel de ville. Lancement de l'appel d'offre en 2017 pour une première livraison en 2019.

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