Passer au contenu
Publicité

La première rame TER rénovée et modernisée inaugurée ce vendredi

Par

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé ce vendredi la première rame de ses TER rénovée et modernisée. Elle est issue d'un programme de modernisation de 171 rames au total.

Une nouvelle rame inaugurée ce vendredi Une nouvelle rame inaugurée ce vendredi
Une nouvelle rame inaugurée ce vendredi - Région Auvergne Rhône Alpes

Plus sécurisée et plus confortable, la Région Aura a dévoilé ce vendredi la première rame TER rénovée et modernisée. La première donc d’une longue série de 171 rames qui seront entièrement rénovées et modernisées : traitement de la corrosion, reprise des étanchéités, nouveau look intérieur et extérieur, confort accru ou encore accessibilité optimisée.
Ce programme de rénovation s’inscrit dans la feuille de route "Mobilité du quotidien – Cap sur 2035" (votée en décembre 2023) de 5,7 milliards d’euros, dont 3 milliards d’euros portant sur le volet matériel roulant ferroviaire :

Publicité

• 1,5 milliard d’euros pour des acquisitions de matériel neuf (130 rames d’ici 2035)
• 1,2 milliard d’euros pour des rénovations et modernisations de matériel existant, dont le programme inauguré aujourd’hui constitue une première tranche
• 300 millions d’euros pour la construction ou la modernisation d’ateliers de maintenance Un programme ambitieux de remise à neuf de 171 rames TER pour un montant de 686 millions d’euros d’ici 2030

Selon la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette rénovation des rames représente un coût moyen de quatre millions d’euros par unité, avec notamment un changement complet du plancher et des sièges. Les rames seront rénovées au rythme de 20 par an.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined