Passer au contenu
Publicité

Le lycée Sainte-Thècle à Chamalières va expérimenter l'uniforme

Par

Le lycée Le lycée Sainte-Thècle à Chamalières dans le Puy-de-Dôme va expérimenter le port de l'uniforme pour ses élèves. L'établissement privé de la commune de l'agglomération clermontoise entrera dans le dispositif souhaité par le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal en septembre 2024.

Les uniformes ont été présentés ce jeudi à la Région Les uniformes ont été présentés ce jeudi à la Région
Les uniformes ont été présentés ce jeudi à la Région - Kylian Debbache

Laurent Wauquiez le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté ce jeudi la mise en place de l’expérimentation du port de l’uniforme dans les lycées qu’elle est prête à engager à la prochaine rentrée scolaire. Une première liste de cinq lycées a été identifiée en consultant les chefs d’établissements, les rectorats, les responsables de l’enseignement privé. Selon la Région, le lycée Sainte-Thècle, un établissement privé situé à Chamalières dans l'agglomération de Clermont-Ferrand, fera partie de l'expérimentation.

Publicité

"Made in Auvergne-Rhône-Alpes"

Laurent Wauquiez a souhaité que les uniformes des lycéens soient entièrement élaborés en Auvergne-Rhône-Alpes, mettant en avant la filière textile. Un trousseau de tenues a ainsi été mis au point, il comportera trois polos et deux pulls 100% Made in Auvergne-Rhône-Alpes pour chaque élève, les prototypes ont été présentés ce jeudi. Ils porteront également le signe ou blason de leur établissement scolaire.

Le coût est estimé à 224 euros HT par an et par élève. La Région a souhaité que la mise en place de cet uniforme se fasse sans aucun coût supplémentaire pour les familles. Elle financera donc la tenue des élèves dans les lycées volontaires pour participer à cette expérimentation pour un montant d’un million d’euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined