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La fraude en recul dans les bus et trams du réseau Ginko de Besançon

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Bonne nouvelle pour le réseau Ginko de Besançon, la fraude est en net recul. En un an elle a diminué de 4,2 points sur les lignes de tramway et été divisée par deux sur les lignes de bus. Mais elle représente toujours un manque à gagner d'un million d'euros par an pour la collectivité.

En un an, le taux de fraude a baissé de six points sur le réseau Ginko de Besançon. En un an, le taux de fraude a baissé de six points sur le réseau Ginko de Besançon.
En un an, le taux de fraude a baissé de six points sur le réseau Ginko de Besançon. © Maxppp - Simon Daval

Manifestement le plan d'actions de lutte contre la fraude lancé il y a deux ans sur le réseau Ginko de Besançon commence à porter ses fruits : en un an la fraude a enregistré (par rapport à novembre 2018) un net recul pour s'établir à 9,4%.

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Dans le détail, le taux de fraude a diminué de 6 points pour passer de 15,5% en novembre 2018 à 9,4% en novembre 2019. Cette fraude a baissé de 4,2 points sur les lignes de tramway, elle a même été divisée par deux sur les lignes de bus.

Un plan de lutte contre la fraude

Kéolis, le gestionnaire du réseau Ginko à Besançon y voit les résultats de ses efforts de lutte contre la fraude. Avec de la pédagogie tout d'abord, Trok'it permet par exemple à un fraudeur de bénéficier (une fois seulement) d'un échange de son PV contre trois mois d'abonnement. Mais aussi pour le volet répression, des actions renforcées avec tous les agents de contrôle et les forces de l'ordre. 35.000 contrôles ont ainsi été effectués sur le réseau en octobre 2019.

Un manque à gagner d'1 million d'euros par an

Enfin le tarif des amendes a considérablement augmenté depuis le 1er juillet 2019. Pour une absence de titre de transport ou un ticket non valable ou non validé, l'amende est passée à 70 euros, 95 euros en cas de retard de 1 à 30 jours. 

Sur le réseau Ginko, la fraude représente toujours un manque à gagner d'un million d'euros par an pour la collectivité.

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