Passer au contenu
Publicité

Il va rouler de Toulouse à Paris en vélo-taxi pour espérer transporter les touristes pendant les Jeux olympiques

Par

Un Toulousain part ce lundi 15 avril à l'assaut de la capitale en vélo-taxi. Il se donne un à deux mois pour rallier la capitale où il espère véhiculer des touristes pendant les trois semaines des JO de Paris 2024.

Mickaël Durette au guidon de son vélo-taxi à cinq jours de son départ pour Paris. Mickaël Durette au guidon de son vélo-taxi à cinq jours de son départ pour Paris.
Mickaël Durette au guidon de son vélo-taxi à cinq jours de son départ pour Paris. © Radio France - Pascale Danyel

Un Toulousain part ce lundi 15 avril à l'assaut de la capitale en vélo-taxi. Il se donne un à deux mois pour rallier Paris où il espère transporter des touristes pendant les trois semaines des Jeux olympiques (26 juillet-11 août). Son objectif est de réussir à engranger suffisamment d'argent pour acheter un bout de terrain en banlieue toulousaine sur lequel il aimerait un jour fabriquer des roulottes. Un rêve qu'il prépare depuis trois ans.

Publicité

Il vise 10 à 15 courses par jour entre les sites touristiques parisiens

Une banquette deux places, une selle, un guidon, Mickael Durette compte sur les Jeux olympiques de Paris pour transporter un maximum de touristes à bord de son vélo-taxi : "J'imagine entre 10 et 15 courses par jour".

Fort de premières expériences de vélo-taxi à Londres et Paris cet auto-entrepreneur imagine des courses entre les grands sites touristiques de la capitale :"Par exemple de Notre-Dame au pied de la tour Eiffel", tous publics confondus :"Essentiellement les personnes qui viennent voir les Jeux olympiques, les familles avec enfants, les personnes âgées qui ont besoin de distraction, les couples qui veulent faire une balade romantique."

Mickael s'attend à quelques embuches, notamment en termes d’accès au centre de Paris en pleins JO :" Tant que les vélos ne sont pas concernés par les restrictions, tout va bien" assure-t-il avant d'ajouter : "Mais tout peut changer, ce sera la surprise." Et si son vélo-taxi reste bloqué aux entrées des périmètres de sécurité de la capitale, Mickaël explique qu'il changera simplement de braquet : "Je m'adapterai, j'irai peut-être à Versailles où il y a du potentiel, je trouverai une solution pour faire quelque chose quand même."

Ses aventures sont à suivre sur les réseaux sociaux. Il y a aussi une cagnotte participative. Pour rallier Toulouse à Paris, Mickaël passera par le canal du midi, le bassin d'Arcachon, le bac à Royan, La Rochelle, l'itinéraire de la Loire à vélo.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined