Passer au contenu
Publicité

Exercice de sécurité civile : un accident mortel simulé sur la RN 145 en Creuse

Par

Les services de secours de Creuse mobilisés ce jeudi 4 avril sur la Nationale 145 à hauteur de Parsac, où un accident de la circulation impliquant deux minibus scolaires a été simulé. Il y avait vingt victimes dont quatre morts. C'était un exercice pour s'assurer de la réactivité des secours.

Un grave accident de la route simulé sur la RN 145 dans le cadre d'un exercice de sécurité civile a mobilisé de nombreux secours. Un grave accident de la route simulé sur la RN 145 dans le cadre d'un exercice de sécurité civile a mobilisé de nombreux secours.
Un grave accident de la route simulé sur la RN 145 dans le cadre d'un exercice de sécurité civile a mobilisé de nombreux secours. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Un choc frontal entre une voiture à contre-sens et un minibus avec à son bord des jeunes du lycée de Saint-Vaury. Un deuxième minibus transportant également des élèves qui ne peut freiner à temps et percute les véhicules. Le bilan est lourd : 20 victimes dont quatre morts. C'est le scénario d'un grave accident sur la RN 145 à hauteur de Parsac ce jeudi 4 avril en début d'après-midi. Scénario, parce qu'il s'agissait d'un exercice de sécurité civile grandeur nature organisé par la préfecture de la Creuse, qui a déclenché le Plan Orsec Novi, nombreuses victimes.

Publicité

Un exercice d'entraînement pour l'ensemble des corps de secours du département : gendarmes, pompiers, Samu, services de la préfecture et des routes. Des tentes de secours médicaux montées sur place pour soigner les victimes en urgence.

Des personnes jouaient le rôle de victimes dans des conditions les plus réelles possibles.
Des personnes jouaient le rôle de victimes dans des conditions les plus réelles possibles. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul
Un des véhicules accidentés dans le cadre de cet exercice.
Un des véhicules accidentés dans le cadre de cet exercice. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

L'opération a duré trois bonnes heures, de 13h à 16h. Pour assurer son déroulement en toute sécurité, la 2x2 voies avait été fermée entre les échangeurs 44 et 45 dans les deux sens, avec des déviations en place, de 11h à 17h30 environ. Cela a provoqué d'importants bouchons. Il fallait par exemple 40 minutes pour faire Parsac-Guéret en fin d'après-midi (contre 20 d'ordinaire).

Une fois l'exercice terminé, l'heure est au débriefing pour tous les services de secours.

Les personnels soignants du SMUR de Guéret sur place
Les personnels soignants du SMUR de Guéret sur place © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined