Passer au contenu
Publicité

Emmanuel Macron annonce une série de nouveaux coups de pouces à l'achat de voitures électriques

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Alors que le Mondial de l'Auto ouvre ce lundi à Paris, Emmanuel Macron annonce renforcer les aides pour passer aux 100% véhicules électriques. Le "bonus écologique" va augmenter de 1.000 euros, et la moitié des foyers pourront louer une voiture électrique pour 100 euros par mois.

Emmanuel Macron en déplacement à Laval le 10 octobre. Emmanuel Macron en déplacement à Laval le 10 octobre.
Emmanuel Macron en déplacement à Laval le 10 octobre. © AFP - Ludovic Marin

"Nous atteindrons le million de véhicules électriques produits en France en 2027", promet Emmanuel Macron dans une interview accordée au journal Les Échos ce lundi. À l'occasion de l'ouverture du Mondial de l'Automobile Porte de Versailles à Paris, le Président annonce plusieurs mesures pour encourager le passage à l'électrique : le "bonus écologique" va être porté de 6.000 à 7.000 euros pour la moitié des ménages et la location de voitures électriques à 100 euros par mois pour les foyers les plus modestes devrait être lancée au deuxième semestre 2023. La France est engagée dans un objectif de 100% de voitures électriques neuves.

Publicité

"Parce que nous voulons rendre la voiture électrique accessible à tous, nous allons même porter le bonus écologique de 6.000 à 7.000 euros pour la moitié des ménages, les plus modestes", a déclaré le chef de l'État. Ce bonus est valable pour les véhicules vendus moins de 47.000 euros, soit des électriques compactes ou des SUV, comme la Renault Mégane ou la Peugeot e-2008 mais pas une Tesla. Emmanuel Macron demande d'ailleurs qu'on renforce la "préférence européenne", soit les avantages à l'achat de voitures fabriquées en Europe.

Pour rappel aujourd'hui une voiture électrique neuve coûte en moyenne entre 40% et 60% plus cher qu'une voiture essence ou diesel, le surcoût s’élève généralement entre 8.000 et 10.000 €.

"L'enjeu c'est de sortir du haut de gamme", a précisé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu ce lundi dans l'émission Ma France "aujourd'hui on a une sur-représentation sur ce segment, il faut que demain on ait des voitures bon marché qui soient accessibles. On a aussi un enjeu de développement d'une filière d'occasion de voitures électriques, ce qui n'existe quasiment pas aujourd'hui". 

Une voiture électrique à 100 euros par mois pour la moitié des ménages

Alors que le prix d'achat des véhicules électriques est encore rédhibitoire pour une partie des ménages, Emmanuel Macron mise sur le développement, dès l'an prochain, d'un système de "leasing social", une location de voiture électrique à 100 euros par mois, réservée aux foyers les plus modestes. Des précommandes se feront à l'horizon du second semestre 2023, pour une livraison début 2024.

"Nous avons les moyens d'avoir une filière 100 % circulaire et souveraine" - Emmanuel Macron

"En 2017, l'électrique ne représentait que 1 % des ventes, aujourd'hui c'est 13 %, et nous atteindrons 30 % à la fin du quinquennat selon les projections, assure le Président. Nous avons les moyens d'avoir une filière 100 % circulaire et souveraine. Notre modèle énergétique et les choix que nous avons faits font de la voiture électrique une solution d'avenir car l'électricité française est l'électricité la plus décarbonée d'Europe."

Le développement de la filière passe aussi par le déploiement de bornes de recharge. Le gouvernement s'est fixé un objectif de 100.000 bornes disponibles sur le territoire mi-2023. "On est en pleine phase d'accélération", soutient Christophe Béchu estimant que "72.000 bornes" sont déjà utilisables dans le pays pour un peu plus d'un million de voitures électriques en circulation. 

Un chiffre contesté par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) qui appelle à aller plus vite : "Aujourd’hui on est à peine à 50.000 bornes de recharge", selon son président Bruno Cavagné, invité de Ma France ce lundi. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined