Passer au contenu
Publicité

Des rails regoudronnés sur la ligne SNCF entre Luchon et Montréjeau, bientôt remise en service

Par

Cela peut surprendre d'autant que les travaux ont plus ou moins coïncidé avec l'annonce de la Présidente de région. La ligne ferroviaire Luchon-Montréjeau reprendra du service dans deux ans. Mais près de Cierp-Gaud (Haute-Garonne), les rails viennent d'être recouverts par du goudron. Explications.

Avant / Après sur la D125 à Anos (Haute-Garonne). Avant / Après sur la D125 à Anos (Haute-Garonne).
Avant / Après sur la D125 à Anos (Haute-Garonne). © Radio France - Google Maps / Olivier Perrier

L'avant et l'après sont très clairs : au lieu-dit Anos sur la commune de Bachos, on a recouvert les rails par la nouvelle route sur la D125 si empruntée entre Marignac et Luchon. Et les barrières du passage à niveau ont carrément disparu. Les travaux ont eu lieu en juin dernier. Or il s'agit de la ligne ferroviaire Luchon-Montréjeau, fermée en 2014 mais qui doit rouvrir en juin 2024. Pourquoi donc avoir goudronné sur des rails sensés reprendre du service dans deux ans ? 

Publicité
Les rails ont été complètement recouverts, et les barrières enlevées.
Les rails ont été complètement recouverts, et les barrières enlevées. © Radio France - Olivier Perrier

Des pré-travaux

L'explication est à trouver du côté du Département. C'est lui qui, à la demande de la SNCF, a financé les 240.000 euros de ce chantier de sécurisation. Il s'agit en réalité de pré-travaux, assure Alain Puente le président de la communauté de communes Pyrénées haut-garonnaises. "Il fallait améliorer la visibilité des automobilistes et le confort sur le passage à niveau lui-même. Jusque là on avait la désagréable impression de franchir un dos d'âne", décrit l'élu. 

"À terme avec ces travaux, on pourra reconstruire des passages à niveau plus doux pour les automobilistes, avec un tapis en caoutchouc au lieu d'un paletage en bois. La chaussée a été calibrée de manière à ce que la voie s'inscrive dedans une fois que les rails seront reposés. "

Les travaux de la ligne SNCF entre Luchon et Montréjeau débuteront mi-2023.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined