Passer au contenu
Publicité

Ligne SNCF Montréjeau-Luchon : l'enquête publique lancée pendant un mois

Par

Vacanciers et habitants du Luchonnais et du Commingeois sont consultés jusqu'au 9 septembre sur la réhabilitation de la ligne SNCF. La circulation est suspendue depuis les inondations de 2013. La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a annoncé la remise en service en juin 2024.

Le train reliera Montréjeau à Luchon en 25 minutes en 2024. Le train reliera Montréjeau à Luchon en 25 minutes en 2024.
Le train reliera Montréjeau à Luchon en 25 minutes en 2024. © Radio France - Emmanuel Moreau

Habitants du Luchonnais, du Comminges et vacanciers amoureux de la vallée, vous avez jusqu'au 9 septembre pour vous exprimer sur la ligne Montréjeau-Luchon. Ce vendredi 5 août, l'enquête publique est lancée. Cette enquête permet aux futurs usagers de la ligne et à tous les acteurs du territoire de s'exprimer et de donner leurs avis sur ce projet. Un commissaire enquêteur organise plusieurs réunions dans différentes villes comme Gourdan-Polignan au cours du mois d'août. Mais vous pouvez également vous exprimer en ligne.

Publicité

Les résultats de l'enquête publique seront connus en fin d'année. Un avis sera soumis à la SNCF qui devra ensuite répondre à son tour. 

Une première en France

La réhabilitation de cette ligne est un cheval de bataille de la présidente de la Région. Carole Delga l'a voulu dès 2016. Depuis, elle a annoncé avoir débloqué un investissement de 67 millions d'euros pour réhabiliter la ligne

Après une modification de la législation, la SNCF transfèrera à la Région la gestion de cette ligne au 31 décembre 2022, même si le groupe ferroviaire en assurera le service. "L'Etat ne donne pas aujourd'hui les moyens nécessaires à la SNCF pour investir spontanément" a regretté Carole Delga. "Quand le choix c'est finalement : soit que les travaux ne se fassent pas, soit que la région le fasse, je le fais". 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined