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Des patrons alsaciens dénoncent la future taxe poids lourd en Alsace

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Un collectif d'acteurs économiques dénonce la mise en place annoncée d'une taxe poids lourd à l'horizon 2025 en Alsace. Il réclame une étude d'impact sur l'économie alsacienne.

Un poids lourd circulant sur l'A35 en Alsace. Un poids lourd circulant sur l'A35 en Alsace.
Un poids lourd circulant sur l'A35 en Alsace. © Maxppp - Hervé KIELWASSER

Ils ne veulent pas de la future taxe poids lourd en Alsace ! Des acteurs économiques alsaciens ont monté un collectif pour réclamer une étude d'impact sur l'économie alsacienne. D'après ce collectif, 85% du trafic actuel dessert l'économie locale. Le report du trafic de transit serait d'après lui "marginal". La Collectivité européenne d'Alsace au contraire espère que cette taxe limitera le report des camions sur les routes alsaciennes, comme c'est le cas depuis l'instauration d'une taxe similaire en Allemagne, la Maut, en 2005.

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Des produits alsaciens davantage taxés selon ce collectif

Selon ces acteurs économiques qui regroupent les transporteurs routiers mais aussi le MEDEF, cette taxe va créer une distorsion de concurrence car les produits alsaciens seront taxés davantage.

"Ma position est simple, c'est niet! Au final ce ne sont pas les entreprises qui paieront, mais les consommateurs alsaciens. Les entreprises ne comptent pas cette taxe dans leurs marges", explique Michel Chalot président régionale de la Fédération nationale des transporteurs routiers.

La CEA rappelle qu'en Alsace, il n'y a pas de péages. "Je pense qu'il n'y a pas de phénomène repoussoir à l'égard des entreprises, il y aura une phase d'adaptation. Et sans doute que d'autres territoires en France seront bientôt intéressés par cette modalité", indique Jean-Philippe Maurer, vice-président de la CEA en charge des réseaux et de la mobilité.

Ves une consultation citoyenne en 2024 ?

La CEA dit néanmoins travailler sur des contreparties pour les entreprises locales. Cela pourrait être le financement de formation ou de véhicules plus propres. Reste à savoir si tout cela sera validé par Bruxelles qui veille à ce qu'il n'y ait pas de discrimination entre les entreprises.

En cas de blocage, le président de la Collectivité européenne d'Alsace Frédéric Bierry annonce déjà qu'il aurait recours à une consultation citoyenne en 2024 pour demander directement l'avis des Alsaciens.

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