Passer au contenu
Publicité

Des panneaux de signalisation totalement illisibles sur les routes de la Corrèze

Par

Une simple lettre effacée, ou plusieurs, voire absolument tout. Certains panneaux routiers sont en très mauvais état en Corrèze. De là à penser qu'ils sont moins changés car, grâce au GPS, on en a moins besoin, il n'y a qu'un pas. Un constat récusé par les gestionnaires du réseau routier.

Qui peut lire ce qu'il y a écrit ? Ces panneaux sont à la sortie de Meymac. Mais ils sont loin d'être les seuls dans cet état dans le secteur ! Qui peut lire ce qu'il y a écrit ? Ces panneaux sont à la sortie de Meymac. Mais ils sont loin d'être les seuls dans cet état dans le secteur !
Qui peut lire ce qu'il y a écrit ? Ces panneaux sont à la sortie de Meymac. Mais ils sont loin d'être les seuls dans cet état dans le secteur ! © Radio France - Philippe Graziani

Vous en avez sans doute aperçus lors de vos balades en voiture, il y a des panneaux sur les bords des routes qui sont peu lisibles, voire absolument impossibles à lire. On parle là des panneaux directionnels ou kilométriques. C'est le cas en Corrèze notamment comme sur la départementale 979 à la sortie de Meymac. Plusieurs panneaux superposés indiquent la distance des prochaines communes, comme Bugeat ou Limoges. Ils sont tous quasiment effacés en totalité.

Publicité

Sans GPS difficile de se guider

"On voit absolument rien," souligne Éric un automobiliste de Limoges. "Si on n'a pas de GPS c'est quand même très compliqué". Même constat de Bernard, un habitant de Meymac, "Moi je connais le quartier c'est pour ça que je m'en sors". Mais tout le monde n'a pas de GPS rappelle le maire de Meymac. Philippe Brugère estime que de nombreux automobilistes veulent encore lire des panneaux sur les routes. Et d'ajouter : "C'est aussi l'image du territoire qui peut en souffrir".

Tous les panneaux abîmés remplacés d'ici 2025

Le Département reconnaît qu'il a laissé un peu trainer les choses, mais pas question de céder devant les GPS, les panneaux abîmés vont être changés. Un plan en ce sens est en cours d'élaboration indique Jean-Marie Taguet vice-président chargé des routes. "Plutôt que de changer les panneaux un par un, les services travaillent en ce moment pour refaire ce schéma départemental et, à l'horizon 2025, tous les panneaux vont être changés".

La sécurité plutôt que les panneaux

Sur l'autoroute A 20, gérée par la Dirco (Direction des routes du Centre Ouest), aussi des panneaux sont très abîmés. Entre Brive et Limoges par exemple on peut voir des panneaux bleus devenus si clairs que de nuit ils sont impossibles à lire. Là aussi pas question de compter sur le développement du GPS pour ne plus les remplacer, "Quand on considère qu'un panneau est illisible on le remplace" indique Clément Bourcart, chef du service qualité relation des usagers. Tout en précisant que la Dirco privilégie dans ses investissements les travaux liés à la sécurité des automobilistes. Le budget consacré aux panneaux est donc plus réduit, Clément Bourcart annonce tout de même qu'en 2024 sur ce tronçon Brive-Limoges huit à dix panneaux seront remplacés pour un montant de près de 100.000 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined