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Des élus remettent en cause la nouvelle carte des AFR

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Les AFR, aides à finalités régionales, permettent aux entreprises de financer une partie de leurs investissements. Mais toutes les communes ne sont pas concernées, ce qui déplaît à plusieurs conseillers généraux.

Le Conseil Général de la Creuse s'est réuni ce lundi en séance plénière. Certains élus sont montés au créneau pour dénoncer la nouvelle carte des zones AFR, les aides à finalité régionale. Elles permettent en fait aux entreprises de financer une partie de leurs investissements . Mais ce qui fait polémique, c'est qu'il faut être dans certains coins du département pour y avoir droit. Trente six communes bénéficient de ces AFR, réparties en deux zones .La première au Nord du département va de La Souterraine à Gouzon, le long de la nationale 145 et remonte jusqu'à Boussac.La seconde au Sud, part de La Courtine pour aller à Aubusson d'un côté, et jusqu'à Bourganeuf de l'autre.En dehors de ces zones, les communes n'y ont pas droit.Le canton de Chambon, celui de Nicolas Simonnet, se retrouve dans le clan des exclus.Le conseiller UMP de Chambon-sur-Voueize parle de double peine. D'après lui, les zones à l'Est du département ont déjà du mal à exister économiquement.René Roulland, conseiller général de Crocq, est lui aussi révolté. Il voit ces aides comme** un atout lui permettant d'attirer les entrepreneurs** .Parce que pour les petites entreprises, c'est jusqu'à 30% de leur investissements qui peuvent être subventionnés.Il voudrait que l'ensemble des communes creusoises puissent bénéficier de ces coups de pouce à l'investissement. Car même si la région et le département compenseront les entreprises de son territoire seront obligées de monter des dossiers et de perdre du temps alors que pour les autres ce sera automatique.

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On a besoin du Polt pour désenclaver la Creuse

C'est le dossier qui concensus chez les élus creusois : la défense de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Lors de la séance plénière, lundi, les élus ont voté une motion de soutien, alors qu'un rapport de la Cour de compte fait état d'une survalorisation du projet de barreau LGV Limoges-Poitiers. Un projet qui inquiète beaucoup en Creuse., ils sont nombreux à craindre qu'il déshabille les investissements sur la ligne Polt. Alors, si la ligne à grande vitesse a du plomb dans l'aile c'est plutôt une bonne nouvelle dans le département.

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