Passer au contenu
Publicité

Dans l'Orne, les voitures sans permis attirent de plus en plus les jeunes

Par

Les voitures sans permis ont bien changé d'image. Elles attirent de plus en plus les jeunes. En février 2024, une nouvelle concession a été inaugurée près d'Argentan. Au Salon Ornexpo d'Alençon, les voiturettes ont trouvé leur place aux côtés des véhicules traditionnels.

Le modèle de Fiat, la Topolino (dérivé de l’AMI de Citroën) était présente sur le stand d'un concessionnaire dans cette foire Ornexpo d'Alençon. Le modèle de Fiat, la Topolino (dérivé de l’AMI de Citroën) était présente sur le stand d'un concessionnaire dans cette foire Ornexpo d'Alençon.
Le modèle de Fiat, la Topolino (dérivé de l’AMI de Citroën) était présente sur le stand d'un concessionnaire dans cette foire Ornexpo d'Alençon. © Radio France - Léni Flouvat

Sous le hall "automobile" de la foire Ornexpo d'Alençon, ce samedi 2 mars 2024, il y avait de tout : voitures sportives, voitures de collection et même des modèles de cinéma… Parmi tous ces modèles, les voitures sans permis se sont fait une place. Trois exposants en présentaient : les voiturettes de Ligier, Aixam ou encore le modèle Fiat.

Publicité

Des voiturettes thermiques ou électriques qui répondent aux besoins d'une clientèle large concentrée autour des adultes qui souhaitent rouler sans avoir le permis et des jeunes à la recherche d'un nouveau moyen de transport. Depuis l'arrivée de l’AMI de Citroën en 2020, le marché a été quelque peu bousculé, pour ne pas dire dynamisé.

Christophe et Gabin, le père et le fils sont venus faire un tour avec le reste de la famille. Tout ce petit monde passe de stand en stand pour regarder les voitures… Un coup d'œil sur un modèle sportif puis, leur attention est portée sur le modèle italien sans permis. Sur le pare-brise une affichette : "victime de son succès".  "Moi, j'aime bien sa couleur, son physique. Ça change des voitures de d'habitude", sourit Gabin, 16 ans.

Un marché en plein essor

Quelques mètres plus loin, à l'entrée du hall "automobile", le groupe VSP 72 a installé son stand. Le concessionnaire Aixam a ouvert un nouveau point de vente à côté d'Argentan fin d'année 2023, une ouverture pour répondre à la demande des clients et en conquérir des nouveaux.

Le constructeur Aixam est l'un des leaders du marché de la voiture sans permis en France.
Le constructeur Aixam est l'un des leaders du marché de la voiture sans permis en France. © Radio France - Léni Flouvat

"Plus ça va, plus il y a un marché dans le domaine des voitures sans permis", explique Sébastien Mallet, responsable de Small Car 61 à Gouffern-en-Auge. Sur le stand, il y a des voiturettes utilitaires, des modèles "sportifs" ou entrée de gamme comme pour une marque de véhicules classiques.

"Déjà faut savoir que la voiture sans permis, c'est à partir de 14 ans, donc effectivement les jeunes se tournent vers ce moyen de transport là. L'image de la voiture sans permis a aussi changé. Le look, la fiabilité, la motorisation. Il y a un gros développement sur les véhicules électriques. On n'est plus sur le cliché de la petite voiturette qui fume et qui fait du bruit", poursuit le responsable.

Sur le stand, les voitures sont de couleurs, équipées avec des écrans tactiles, des sièges sport… Des équipements qui font aussi grimper la facture. Les tarifs démarrent autour des 10 000 euros chez Aixam, un peu moins chez Fiat ou Citroën, et c'est donc bien souvent là que ça bloque pour les parents. Un point de blocage que les marques essaient de dépasser en proposant des offres de location comme pour les véhicules classiques.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined