Circulation inter-files : l'expérimentation lancée en Ile-de-France
La circulation inter-files des deux-roues est autorisée à partir de lundi sur les autoroutes et deux fois deux voies. Le gouvernement lance une expérimentation en Ile-de-France ainsi qu'en Gironde, dans le Rhône et les Bouches-du-Rhône. Jusque là, la pratique était totalement interdite.
Le changement ne sera sans doute pas immédiatement visible. Les motos et scooters qui se faufilent entre les voitures, c'est une pratique quotidienne en Ile-de-France. Et pourtant jusqu'ici, c'était totalement interdit. Mais c'est justement parce que la circulation inter-files est pratiquée par 98% des deux roues, et ce sans aucune règles, que les autorités ont décidé de lancer cette expérimentation.
Uniquement sur autoroutes et deux fois deux voies
A partir de lundi 1er février, les deux et trois roues sont désormais autoriser à circuler entre les files mais uniquement sur autoroutes et deux fois deux voies, en cas d'embouteillages, et à une vitesse maximale de 50 km/h. En ville la pratique reste interdite. Le gouvernement a choisi de limiter l'expérimentation aux zones où elle est le moins dangereuse. Même si, globalement, le nombre de morts liés à cette pratique est faible : il représentait 10% des conducteurs de deux-roues tués en 2014 en Ile-de-France.
Enseignement dans les auto-écoles
Cette expérimentation permet, selon les autorités, de mettre fin à l'hypocrisie qui consistait à ne pas parler ni enseigner la circulation inter-files alors que tout le monde la pratique. Désormais ces nouvelles règles seront enseignées dans les moto et auto-écoles. Elles permettront aussi aux motards de ne plus être systématiques en tort lors des accidents survenus en inter-files.
Il est toutefois difficile de croire que les deux-roues vont changer leur comportement du jour au lendemain. Les autorités leurs laissent du temps. L'expérimentation doit durer 4 ans. Et si la pédagogie ne suffit pas, les sanctions seront renforcées.
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