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Circulation inter-files : l'expérimentation lancée en Ile-de-France

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La circulation inter-files des deux-roues est autorisée à partir de lundi sur les autoroutes et deux fois deux voies. Le gouvernement lance une expérimentation en Ile-de-France ainsi qu'en Gironde, dans le Rhône et les Bouches-du-Rhône. Jusque là, la pratique était totalement interdite.

© Radio France

Le changement ne sera sans doute pas immédiatement visible. Les motos et scooters qui se faufilent entre les voitures, c'est une pratique quotidienne en Ile-de-France. Et pourtant jusqu'ici, c'était totalement interdit. Mais c'est justement parce que la circulation inter-files est pratiquée par 98% des deux roues, et ce sans aucune règles, que les autorités ont décidé de lancer cette expérimentation.

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Uniquement sur autoroutes et deux fois deux voies

A partir de lundi 1er février, les deux et trois roues sont désormais autoriser à circuler entre les files mais uniquement sur autoroutes et deux fois deux voies, en cas d'embouteillages, et à une vitesse maximale de 50 km/h. En ville la pratique reste interdite. Le gouvernement a choisi de limiter l'expérimentation aux zones où elle est le moins dangereuse. Même si, globalement, le nombre de morts liés à cette pratique est faible : il représentait 10% des conducteurs de deux-roues tués en 2014 en Ile-de-France.

Enseignement dans les auto-écoles

Cette expérimentation permet, selon les autorités, de mettre fin à l'hypocrisie qui consistait à ne pas parler ni enseigner la circulation inter-files alors que tout le monde la pratique. Désormais ces nouvelles règles seront enseignées dans les moto et auto-écoles. Elles permettront aussi aux motards de ne plus être systématiques en tort lors des accidents survenus en inter-files.

Il est toutefois difficile de croire que les deux-roues vont changer leur comportement du jour au lendemain. Les autorités leurs laissent du temps. L'expérimentation doit durer 4 ans. Et si la pédagogie ne suffit pas, les sanctions seront renforcées.

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