Passer au contenu
Publicité

Chutes de neige dans la Manche : la circulation s'améliore sur les routes

Par

Après les chutes de neige dans le Coutançais et le Saint-Lois dans la nuit de mardi 13 à mercredi 14 décembre, on circule désormais beaucoup mieux sur les routes de la Manche. Le Cotentin a été assez épargné par les intempéries.

Illustration Illustration
Illustration © Maxppp - Lionel Le Saux

La Manche est repassée en vigilance jaune pour risques de chutes de neige et de verglas, ce mercredi 14 décembre en fin de matinée. Des flocons sont tombés en plus ou moins grande quantité dans la nuit de mardi 13 à mercredi 14 décembre.

Publicité

Ces chutes de neiges concernent principalement le centre et le sud du département. Des flocons sont tombés à Villedieu-les-Poêles, Gathemo mais aussi plus au nord à Cerisy-la-Salle.

La neige est tombée à Marigny
La neige est tombée à Marigny © Radio France - Lucie Thuillet

"Les interventions sont terminées dans le nord-Cotentin, les routes sont désormais dégagées", estime Olivier Thirion, directeur des routes de la Manche. Les déneigeuses restent toutefois en activité dans la moitié sud du département, et ce jusqu'à ce soir.

Quelques rares saupoudrages possibles cet après-midi

Le gros de cet épisode neigeux est terminé, mais des saupoudrages de neige sont possibles encore dans l'après-midi, "en particulier dans les secteurs de Mortain et de Saint-Hilaire-du-Harcouët, mais pas grand chose, pas de quoi faire un bonhomme de neige !", selon Olivier Gonzalez, prévisionniste à Météo France dans la Manche.

Le temps devrait rester calme pour la nuit prochaine, nous dit Météo France, avec un ciel nuageux et des gelées généralisées. Des risques de gel sont possibles, avec des nuits bien froides, estime Olivier Gonzalez, "entre - 3 et - 5 degrés attendus dès la nuit prochaine".

Il a neigé également sur l'autoroute A84 au niveau de Poilley comme le montre la caméra de la DIRNO.

Ce matin, la circulation était encore très difficile dans le centre et le sud-Manche. Vous pouvez suivre le trafic en temps réel sur le site du département : inforoutes50.manche.fr.

Les agents des routes sont mobilisés avec des camions qui rabotent et salent les chaussées des axes principaux.

Depuis 8h30, ce mercredi matin, les axes prioritaires sont désormais dégagés. Les agents des routes sont passés aux axes secondaires.

Le ramassage scolaire est supprimé toute la journée dans la Manche et sur l'ensemble de la Normandie, car tous les départements normands sont concernés par cet épisode neigeux. Le réseau de transports en commun SLAM dans l'agglomération de Saint-Lô ne fonctionne pas pour le moment. Le trafic reprendra "dès que l’état des routes le permettra".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined