Passer au contenu
Publicité

Tempête Ciaran : La vigilance rouge levée à 10 heures

- Mis à jour le
Par

La Tempête Ciaran traverse la Manche depuis le milieu de la nuit de mercredi à jeudi. Retrouvez ici l'essentiel des informations concernant ce phénomène climatique.

Le centre ville de Saint-Lô après le passage de la tempête. Le centre ville de Saint-Lô après le passage de la tempête.
Le centre ville de Saint-Lô après le passage de la tempête. © Radio France - Léa Dubost

Météo France a placé la Manche en vigilance rouge pour vent violent et orange pour pluie inondation mercredi soir. Une vigilance qui a été ramenée au niveau orange ce jeudi matin à 10 heures pour les risques liés au vent. En revanche, le risque de submersion reste au niveau orange.

Publicité

De fortes précipitations en peu de temps sont attendues, ainsi que des rafales de vent d’une intensité exceptionnelle. Le vent a été mesuré à 171 km/heure à Granville, le record pour l'instant dans la région, 153 km/heure du côté du cap de Carteret, mais aussi sur la côte Ouest à 150 km/heure à Saint-Vaast-la-Hougue.

© Radio France - Aurore Jarnoux

Une cellule d’information au public est également activée, et joignable au 02 33 75 46 33.

En raison des très mauvaises conditions météorologiques, les services de secours sont fortement mobilisés. Ils se déplacent sur les interventions très urgentes, et sans se mettre en danger.

Aucun blessé à déplorer

Malgré la violence des vents, le préfet de la Manche Xavier Brunetière indiquait ce matin avant 8 heures sur France Bleu Cotentin que "malgré une activité de secours extrêmement soutenue, notamment pour dégager des routes, sécuriser des bâtiments fragilisés, il n'y a pour l'heure aucun blessé à déplorer". Le préfet qui salue le civisme des Manchois qui ont respecté les appels à la prudence et les consignes de sécurité en restant chez eux. L'inquiétude désormais concerne le Sud Manche où la mer touche déjà les digues alors qu'elle est encore loin de son pic prévu vers 9H30.

La force du vent a couché plusieurs arbres, ici dans un jardin d'Isigny-le-Buat.
La force du vent a couché plusieurs arbres, ici dans un jardin d'Isigny-le-Buat. © Radio France - Léa Dubost

Dégâts matériels et routes coupées

À 8 heures, les pompiers indiquaient avoir réalisé quelques 500 interventions depuis mercredi soir, dont 300 directement liées à la météo. 1 014 pompiers sont mobilisés. Il s’agit essentiellement d’interventions liées à des chutes d’arbres et de matériel, ainsi que quelques départs de feu. Des dégats sur les toitures ont également été constatés : à Moon-sur-Elle, une femme a été relogée dans sa famille. Deux autres familles ont été prises en charge au commissariat de Saint-Lô.

A Coutances, les pompiers et la police sont intervenus sur le Drive du E.Leclerc (sans impact sur l’activité du commerce). Un arbre est tombé sur l’A84. Il était en cours d’évacuation. La circulation n’est pas entravée. En revanche la route Départementale 972 entre Saint-Lô et Coutances est fermée ce matin.

En revanche, des auditeurs nous signalent ce matin vers 7 heures, que la circulation est coupée sur la Nationale 13 au niveau de Bayeux dans le Calvados.

100 000 foyers privés de courant

De nombreuses coupures de courant ont également été signalées ce matin, principalement dans le Centre Manche, à Marigny-le-Lozon, Balleroy, ou encore Graignes, mais aussi dans le Cotentin sur la côte Ouest à Saint-Jean-de-la-Rivière ou encore à Denneville et Saint-Sauveur-le-Vicomte. Enedis est en train de répertorier les pannes ce matin, mais dores et déjà ce sont 125 000 foyers qui se sont retrouvés sans électricité dans la Manche. Un nombre ramené à 100 000 à 10 heures. A Cerisy-la-Forêt, les secours sont intervenus à l'EHPAD suite à une coupure électrique. Les communications téléphoniques via les portables sont aussi très compliquées. Impossible d'utiliser un portable sur Barneville-Carteret. Pas de réseau Bouygues non plus dans le secteur de Saint-Lô.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined